Wikisource:Scriptorium/Mars 2018

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Questions
Raccourci [+]
WS:S
Crystal Clear action edit.png
Questions éditoriales
Contenu des livres, mise en page, typographie, etc.
Preferences-system.svg
Questions techniques
Utilisation de Wikisource, de la syntaxe d'édition, de l'interface.
Balance icon.svg

Questions légales
Droits d'auteurs sur les livres et questions juridiques.

Six glyphs.svgNuvola apps package development.png

Questions sur les Glyphes & caractères
Codage et représentation des glyphes et caractères.
Help-browser.svg
Scriptorium
(Mois en cours, Archives, discussion générale en anglais)
Pour laisser un message qui ne concerne pas les cas cités.
Communauté : Forum des nouveaux - Annonces - Projets communautaires (2019) - Actualités - Newsletter technique - Pages à supprimer



Mars 2018[modifier]

Un éditeur d'e-books qui utilise Wikisource en le disant[modifier]

Je viens d'acheter mon premier ouvrage chez cet éditeur de recueils d'oeuvres du domaine public, LCI. Il vend sur Amazon Kindle et sur la librairie en ligne 7-Switch. Ce qui le rend intéressant, ce n'est pas qu'il exploite Wikisource comme beaucoup d'autres, mais qu'il l'indique. En tête de chaque compilation, il donne l'origine des textes, Wikisource et Gutenberg principalement, en indiquant même de quelle bibliothèque vient l'exemplaire en fac-simile. Digne d'être soutenu (pour ceux que la fabrication à la main d'une compilation à partir d'exports en e-pub ne branche pas, tout est à 2 euros). --Wuyouyuan (d) 5 mars 2018 à 13:02 (UTC)

Super. — Cantons-de-l'Est discuter 10 mars 2018 à 11:11 (UTC)
Oui, c'est suffisamment rare pour être souligner et pour mériter des félicitations. Juste un point de détail à regretter, l'indication est peut-être sur les livres mais elle est absente des deux sites donnés en lien. Cdlt, VIGNERON (d) 12 mars 2018 à 15:55 (UTC)

Un coup d’œil sur SPARQL[modifier]

Pour ceux que ça intéresse et que la programmation n’effraye pas, j’ai rajouté un onglet "SPARQL" au Projet WikiData. --Marceau (d) 5 mars 2018 à 15:30 (UTC)

(edit) Je cite ici simplement la conclusion :

Avec ces quelques rudiments, il doit être possible de construire des requêtes simples sur Wikidata. Pour aller plus loin dans la syntaxe SPARQL, voyez le tutoriel.

Les requêtes que vous passerez vous permettront de vous rendre compte des manques actuels de renseignements sur Wikisource dans Wikidata, et de l’importance de renseigner de façon systématique et cohérente (c’est à dire en respectant les listes de propriétés selon les entités) vos travaux sur Wikisource pour les rendre mieux visibles à l’extérieur.

--Marceau (d) 5 mars 2018 à 21:40 (UTC)

Intéressant. Je n'ai pas idée de requêtes SPARQL, mais savoir qu'un guide pour les nuls est disponible, ça me permet de rester à l'affût. — Cantons-de-l'Est discuter 10 mars 2018 à 11:17 (UTC)
J'en ai fait l'expérience pour moi-même : ayant transcrit les 4 tomes du Diable à Paris, j'ai voulu voir l'importance relative des illustrateurs. J'ai repris la requête de Vigneron de janvier, en remplaçant "auteur" par illustrateur" et je me suis aperçu que les quelques 580 planches hors-texte de Gavarni, plus les 70 hors-textes de Granville n'apparaissaient pratiquement pas. J'ai donc repris en entier le catalogage sur WD des hors-textes du Diable à Paris pour avoir une représentation plus juste de l'importance de ces illustrateurs dans wikisource.--Marceau (d) 10 mars 2018 à 18:06 (UTC)

Trait d'union insécable[modifier]

Je n'ai pas trouvé la façon de garder sur une même ligne un mot avec trait d'union. Ainsi, dans Page:Bergerat - Souvenirs d’un enfant de Paris, vol. 1, 1911, 3e mille.djvu/128, j'aimerais éviter que le mot "ré-vol-tant" soit coupé en fin de ligne (il ne l'est pas sur ladite page), quel que soit le format dans lequel le livrel sera publié. "Ex-voto" est un autre exemple de mot que j'aimerais garder sur une même ligne. La balise "lié" ne fonctionne pas. Quelqu'un a-t-il une solution?. Merci! --Raymonde Lanthier (d) 5 mars 2018 à 16:02 (UTC)

Bonjour, le modèle lié remplace les espaces sécables en insécables, c'est donc normal s'il ne fonctionne pas. Il existe bien l'élément HTML <wbr> (doc), que je placerais comme ceci : <wbr>ré-vol-tant</wbr>, mais je ne suis pas certain du résultat. Faites des essais et dites-nous si ça fonctionne :-) R [CQ, ici W9GFO] 5 mars 2018 à 19:55 (UTC)

Merci! Nouvelles à suivre. --Raymonde Lanthier (d) 5 mars 2018 à 20:39 (UTC)

Notification Reptilien.19831209BE1 : Notification

  • j*jac : Le code ci-dessus n'a pas fonctionné, mais j'ai trouvé [ici], dans le tableau intitulé "Line breaking properties for some Unicode dashes and hyphens", le glype du trait d'union insécable (qui correspond au code U+2011). Et ça marche! Reste à savoir si ce simple copier-coller est autorisé. Qui donc peut répondre à cette question? --Raymonde Lanthier (d) 6 mars 2018 à 15:29 (UTC)
Et le code HTML est &#8209;. Je pense que rien n’est interdit a priori. Le risque est que, dans certains formats de sortie (ePub, PDF, etc.), les caractères Unicode un peu trop rares ne soient pas bien supportés. Mais vous pouvez essayer et vous verrez. Seudo (d) 6 mars 2018 à 17:28 (UTC)
Notification Raymonde Lanthier : A l'export en epub, "ex-votos" s'affiche "exvotos". --*j*jac (d) 6 mars 2018 à 17:45 (UTC)

Notification

Notification Raymonde Lanthier :, on peut toujours tenter la propriété CSS white-space:nowrap dans une span mais là encore je ne suis pas certain du résultat sur tous les lecteurs, exemple (en image) :

Sans
Ceci est ré-vol-tant, dit-elle !
Avec
Ceci est ré-vol-tant, dit-elle !

R [CQ, ici W9GFO] 7 mars 2018 à 06:58 (UTC)

Notification Reptilien.19831209BE1 :Notification

  • j*jac : Merci! J'ai fait des essais avec le code sur la page elle-même (mais sans la publier, au cas où) et tout reste sur la même ligne. --Raymonde Lanthier (d) 7 mars 2018 à 15:16 (UTC)
Notification Raymonde Lanthier et Reptilien.19831209BE1 : bonjour. A l'export en epub, la propriété CSS passe bien ! Il faudrait vérifier pour les autres formats d'export... --*j*jac (d) 8 mars 2018 à 10:28 (UTC)
Je viens de tester sur PDF, ça passe bien aussi. Peut-être pourrait-on envisager de créer un modèle. Comment l'appellerait-on ? R [CQ, ici W9GFO] 9 mars 2018 à 06:39 (UTC)
Par exemple {{nobr}} ? Seudo (d) 9 mars 2018 à 13:40 (UTC)
Oui, moi ça me convient, même si j'avoue que br peut prêter à confusion (pas de <br/> ?) ; je vois que les autres versions de Wikisource ont appelé ce modèle nowrap. Dommage, le modèle insécable est un alias de lié, d'où peut-être la confusion de Notification Raymonde Lanthier :. R [CQ, ici W9GFO] 9 mars 2018 à 19:36 (UTC)

Gutenberg en Allemagne[modifier]

L'hébergeur de Gutenberg a perdu un procès contre un éditeur. Ce dernier poursuivait le site pour avoir diffusé des oeuvres de Heinrich Mann (1871-1950), Thomas Mann (1875-1955) et Alfred Döblin (1878-1957). Gutenberg estimait être dans son droit puisque les oeuvres sont dans le domaine public aux Etats Unis et que les serveurs de la bibliothèque numérique sont là-bas.

Suite à cette défaite, l'hébergeur a décidé de bloquer l'accès en lecture aux IP allemandes à l'intégralité du site.

Pyb (d) 6 mars 2018 à 11:24 (UTC)

Merci. Marrant (si on veut), je viens de mettre exactement la même chose à Wikisource:Questions légales#Le Projet Gutenberg bloque l'accès des internautes en Allemagne --Jérôme Potts (d) 6 mars 2018 à 21:37 (UTC)
Situation problématique: il suffirait d'un service VPN pour contourner le problème, en se transportant aux USA ou ailleurs, mais Gutenberg ne laisse pas les gens qui se connectent via un VPN télécharger des livres (je sais parce que, quand je suis en Chine, je dois débrayer mon VPN pour télécharger. Heureusement, contrairement à Google Books et Internet Archive, Gutenberg n'est pas bloqué en Chine). --Wuyouyuan (d) 7 mars 2018 à 13:54 (UTC)

Requête SPARQL de mars[modifier]

Toujours dans le but de mieux faire connaître Wikidata et ses applications, je continue à proposer ma requête mensuelle. Manquant parfois un peu d'idée, n’hésitez pas à me soumettre vos suggestions et vos remarques.

Ce mois-ci, je me suis intéressé aux métiers (occupations) des auteurs. Voici la requête SPARQL. Comme le mois dernier, je propose aussi directement une visualisation sous la forme d'un histogramme (seulement les 50 métiers les plus courants ; et comme le mois dernier, je m’excuse de ne pas mieux maîtriser cette partie affichage :/ notamment je ne comprends pas pourquoi le tri est alphabétique selon le nom du métier et non selon le nombre d'occurrences) :

Sans surprise, on trouve surtout des professions littéraires (plutôt un bon signe, les données Wikidata sont donc plutôt correctes). Le trio de tête étant formés de 3139 écrivains, 1949 poètes et 1099 journalistes. Plus intéressants, les valeurs des métiers sont souvent très générales (écrivain, historien ou prêtre) mais parfois très précises (écrivain de science-fiction, historien de l’art, prêtre catholique ; peut-être parfois trop précises collaborateur de l'Encyclopédie est-il vraiment une occupation ?).

Le total des professions exercées (22456) est supérieur au total du nombre d'auteur sur Wikisource ayant une profession indiquée sur Wikidata (8293) puisqu'un auteur peuvent avoir plusieurs occupations et même 2,7 en moyenne. Inversement, il y a 816 auteurs sans aucune profession, en voici la liste, n'hésitez pas à la compléter.

Dans les valeurs « marrantes », il y a Auteur:Pierre de Coubertin qui est « arbitre de rugby à XV » et Auteur:Frantz Reichel qui est « joueur de rugby à XV ». Si un métier vous étonne et que vous voulez trouver la liste des personnes l'exerçant, il suffit de reprendre ma requête, de la modifier en remplaçant la variable générale « ?occupation » par la valeur recherchée, « wd:Q14089670 » (« joueur de rugby à XV »), dans la première ligne de remplacer « ?occupation ?occupationLabel (COUNT(?occupation) AS ?count) » par « ?person ?page » (cette première ligne définit les valeurs à afficher dans les résultats) et de supprimer les deux dernières lignes (qui servaient uniquement au comptage).

Cdlt, VIGNERON (d) 12 mars 2018 à 17:31 (UTC)

Est-ce que l'ordre d'affichage ne viendrait pas de <graph> ? l'affichage WDQS se fait correctement. --Marceau (d) 12 mars 2018 à 18:59 (UTC)
Marceau oui cela vient bien de l'Extension:Graph (soit directement de la syntaxe Vega utilisée par Graph, soit lors du passage entre les résultats de SPARQL et Vega - j'ai déjà du adapter un peu la requête SPARQL pour que Vega accepte les résultats ; j'ai quelques bases en Vega mais pas assez pour arriver à cerner le problème). Cdlt, VIGNERON (d) 12 mars 2018 à 22:50 (UTC)
Pourrais-tu faire une liste des auteurs sans profession qui ont un article dans Wikipédia ? Ceux-là devraient être facile à compléter. Par avance, merci. Cordialement, Yann (d) 14 mars 2018 à 10:23 (UTC)
Notification Yann : pour les auteurs de fr.ws sans occupation, voici la requête donnant ceux qui ont un article Wikipédia (98 actuellement). Cdlt, VIGNERON (d) 14 mars 2018 à 17:57 (UTC)

Requête bis : age moyen lors du décès[modifier]

Bonjour Nicolas,
Pourrais-tu faire une requête pour connaître l'âge auquel sont morts les auteurs en fonction de l’époque à laquelle ils ont vécue. Ça aiderait à faire un peu avancer le schmilblick dans les discussions sur les droits d'auteurs. Par avance, merci. Cordialement, Yann (d) 14 mars 2018 à 03:50 (UTC)
Notification Yann : bien sûr. Déjà en préliminaire, nous avons 9099 auteurs sur Wikisource actuellement dont 8866 avec une date de naissance et une date de décès indiquée. Au total, l'âge moyen lors du décès est de 67,2 ans. Ces auteurs sont morts lors de 6912 annéesdates différentes ; les résultats sont très répartis dans le temps avec de nombreuses années où il n'y a que peu de morts, ce qui biaise un peu les résultats (faire un moyenne sur un petit nombre de personnes fait que le résultat est fortement sensible, typiquement, ). J’ai donc groupé par décennies pour réduire un peu ce biais et voilà (requête) et le graph correspondant :
À part 2-3 valeurs extrêmes (mais plutôt d'origine statistique, le fait que personne ne soit mort dans les années 1100-1109 fait que la moyenne est de zéro et une erreur de données sur Kâlidâsa donnait une moyenne de 133 ans pour les années 500-509 - maintenant que c'est corrigé cela donne 100 puisque les trois personnes de cette période ont des dates remplis au siècle près), et sans surprise, l'age moyen de mort est très stable avec des valeurs entre 40 et 80 ans (avec une augmentation avec le temps, particulièrement visible sur les dernières années). J’espère que cela répond à ta question. PS: quand tu dis « les discussions sur les droits d'auteurs » est-ce de façon générale ou as-tu des discussions particulières en tête (parce qu'en général, l'âge à la mort me semble peu importer dans ce genre de discussions).
Cdlt, VIGNERON (d) 14 mars 2018 à 08:47 (UTC)
Ok, merci Nicolas,.
Quand il n'y a pas de données, il vaudrait mieux donner une valeur vide que nulle (avec un graphique comme pour les professions, ou simplement un tableau). Je pensais qu'il y aurait un accroissement plus régulier, mais cela vient peut-être du manque de données. Comment est-ce possible d'avoir une moyenne aussi élevée vers l'an 2000 ?
Il s'agit de discussions récurrentes sur Commons sur la règle à suivre quand la date de décès de l'auteur est inconnue, en particulier pour des documents créés entre 1870 et 1947, donc tu peux restreindre aux auteurs du 19e et du 20e siècles. Ce qui m'intéresse est la moyenne et l’écart-type. Par exemple, quelle est la probabilité qu'auteur né en 1860 soit encore en vie en 1947 ? Cordialement, Yann (d) 14 mars 2018 à 09:52 (UTC)
Alors, j'ai pris le temps de regarder de plus près les valeurs. Pour la valeur à 0 c'était en fait Auteur:Lambert le Tort qui est indiqué comme né et mort au XIIe siècle (c'est vrai mais avec le stockage contre-intuitif sur Wikidata, ça le fait mourir à 0 an) ; c'est corrigé. Idem pour les années 2000, c'est un problème de data indiquée en siècle, comme Auteur:Henriette Mirabaud-Thorens ou Auteur:Letorsay (toutes deux mortes à 199 ans Clin d'œil, si quelqu'un a les dates plus précises, n'hésitez pas !). Il faudrait que je modifie la requête pour ne récupérer que les dates dont la précision est au moins de l’année.
Si c'est pour une discussion générale, pas besoin de se limiter aux auteurs de la Wikisource en français, sur Wikidata il y a 4 millions d'être humains, surtout qu'avoir un échantillon plus large, cela réduit la sensibilité aux extrêmes (et donc cela limite les problèmes que je viens de citer). Cela donne (je fais un copier-coller car la requête est très longue, 30 secondes ! je vais épargner vos ordinateurs et les serveurs) :
Décennie Moyenne Taille de l'échantillon
1870 63.89 10372
1880 64.53 29594
1890 65.55 34977
1900 65.49 38851
1910 64.92 42920
1920 62.05 53342
1930 65.72 55185
1940 59.09 (no shit sherlock) 92804 (idem)
1950 62.92 41480
Sinon, statistiquement, tu cherches la médiane (voire les quartiles/déciles) plutôt que la moyenne, sauf que SPARQL n'a pas de fonction par défaut pour calculer la médiane. Pour répondre à ta question, Wikidata a 1703 personnes nées avant 1860 et mortes après 1947. Mon point de vue est d'appliquer le principe de précaution car les chances sur un million arrive 9 fois sur 10 Clin d'œil
Cdlt, VIGNERON (d) 14 mars 2018 à 17:36 (UTC)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Je tique sur « Ces auteurs sont morts lors de 6912 années différentes ». Comment est-ce possible puisque l'impression moderne commence avec Gutenberg vers 1450 ? Avant, la production écrite était une activité très marginale. — Cantons-de-l'Est discuter 14 mars 2018 à 17:29 (UTC)

Notification Cantons-de-l'Est : euh, l'écriture n’est pas si marginale avant l’intention de l'imprimerie en fait si c'était quand même très marginal, sur 8869 auteurs sur Wikisource, 8417 (soit 95 %) sont morts après 1450. Ceci dit, il y avait évidemment une erreur, il s'agit de 6912 dates différentes et non des années. Cdlt, VIGNERON (d) 14 mars 2018 à 17:40 (UTC)
C'est justement pour des auteurs comme Henriette Mirabaud-Thorens que la question se pose. Cordialement, Yann (d) 15 mars 2018 à 09:24 (UTC)

Titres de civilité[modifier]

Notification Newnewlaw,

« j'ai remarqué qu'en PDF, ces mêmes titres sortent soulignés par ex M lorsqu'ils ont été portés ainsi M. etc, ainsi que pour d'autres modèles. »

Vous savez comment réparer le truc ? --Newnewlaw (d) 15 mars 2018 à 11:44 (UTC)

Notification Kaviraf : pourrais-tu décrire un peu plus précisément le bug : comment génères-tu le PDF, pour quel texte et avec quel logiciel ou terminal de lecture le lis-tu ? (je viens d'essayer sur La Révolte des anges/1 en exportant le PDF avec wsexport et je n'ai pas de souligné).
Les modèles de civilités (et d'autres) utilisent eux-mêmes le modèle {{Abréviation}} qui lui-même utilise la classe de style CCS class="abbr" que je soupçonne d'être à l'origine du souligné (il n’est pas habituel d'avoir un souligné en pointillé pour signaler les abréviations), si c'est bien cela cela doit pouvoir se régler en ajustant ladite classe de style.
Cdlt, VIGNERON (d) 15 mars 2018 à 12:05 (UTC)
Je constate bien ce problème, qui se pose sur toutes les abréviations. Sur cette page, le lien générant le PDF est celui-ci (lien "Télécharger en PDF" en haut de page). Seudo (d) 15 mars 2018 à 15:26 (UTC)
Notification VIGNERON, Newnewlaw, Seudo et
  • j*jac : Merci de vous intéresser à ce bug concernant les titres de civilités.
Je ne vous donne pas les ref. en PDF à partir de la page d'accueil, car en ce moment, cela ne s'ouvre pas (j'utilise windows10 "Google Chrome", et j'ouvre le PDF avec mon ordin. quand la chance est là).
Je vous donne les ref ci-dessous :
Livre:Cajot - Éloge de l’âne.djvu
Dans tout le texte, les titres de civilités se trouvent soulignés tels M. Mme etc… j'ai utilisé {{}}M. ou Mme
Merci d'essayer d'apporter une solution au(x) problèmes.--Kaviraf (d) 15 mars 2018 à 15:35 (UTC)

Auteur:Nicolas Machiavel[modifier]

Que lui est-il arrivé ? J'ai voulu consulter Le Prince en passant par l'auteur, et voir ainsi s'il y en a plusieurs versions. Chez moi, aucun lien ne fonctionne. J'ai trouvé Le Prince directement. --Wuyouyuan (d) 15 mars 2018 à 17:46 (UTC)

Le lien a été malencontreusement modifié. --Pikinez (d) 15 mars 2018 à 21:45 (UTC)

problème de Djvu[modifier]

Bonsoir

La Revue blanche a un djvu à problème : deux pages manquent (562 et 563) et deux pages sont en double (569 et 570).

J'ai pu récupérer les pages manquantes sur un autre scan (IA) et j'ai reconstitué une nouvelle version du djvu corrigée avec toutes les pages à la bonne place, mais il y a déjà des pages créées sur WS.

Si je remonte mon djvu comme nouvelle version du même fichier sur Commons, La couche texte du nouveau ne va-t-elle pas écraser les pages déjà créées ?--Marceau (d) 15 mars 2018 à 21:30 (UTC)

Pour les pages déjà créées, il n'y a pas d'incidence. Mais la modification de page peut créer un décalage entre page crée/fac-similé affiché ; ce ne semble pas être notre cas. --Pikinez (d) 15 mars 2018 à 21:53 (UTC)
Merci, je me suis arrangé pour que le décalage ne concerne que des pages non encore créées, entre 562 et 570.--Marceau (d) 16 mars 2018 à 06:55 (UTC)

Fait Yes check.svg Fichiers défectueux ?[modifier]

Bonjour, en ce moment je travaille sur les peintres primitifs belges. Je télécharge et apporte les premières modifications aux ouvrages sur le domaine.

Cependant, deux livres me posent problèmes :

  1. Livre:Gazette des Beaux-Arts, vol 31 - 1904.djvu téléchargé depuis Gallica
    L'extraction du texte ne marche pas (l'extraction crée un livre vide).
Notification Newnewlaw : bonjour, le fichier *.djvu ne contient pas de couche texte. Il faut soit trouver une autre version, soit faire l’OCR soi-même. --JLTB34 (d) 16 mars 2018 à 11:09 (UTC)
Notification JLTB34 : Je ne sais pas comment on ajoute une couche OCR
--Newnewlaw (d) 16 mars 2018 à 14:24 (UTC)
Notification Newnewlaw : il faut avoir un programme style FineReader, Readiris, Omnipage ou autre et pas mal de temps pour finaliser la correction. Avant de se lancer là-dedans, il vaut mieux chercher une autre source ayant déjà la couche OCR. J’ai une version de FineReader, mais je ne tiens pas à passer des heures à faire un djvu, si quelqu’un à un lien vers le même fichier avec couche texte… --JLTB34 (d) 16 mars 2018 à 14:49 (UTC)
Notification JLTB34 : Malheuresement, je ne trouve pas d'autres sources "fiable" que Gallica (IA et Google ont de nombreux numéros de la Gazette mais ils ne sont pas rangés par ordre chronologique).
Donc fait comme tu peux...
--Newnewlaw (d) 16 mars 2018 à 15:40 (UTC)
Fait Yes check.svg Notification Newnewlaw : nouveau djvu sauvé sur Commons, je pense ne pas avoir fait trop de dégâts, après contrôle de quelques pages. Bon courage… --JLTB34 (d) 16 mars 2018 à 18:21 (UTC)
  1. Livre:Fierens-Gevaert, La renaissance septentrionale - 1905.pdf téléchargé de Internet Archive
    Je n'arrive pas à mettre le fichier en Djvu
    Ni les aperçus image, in l'extraction du texte ne marchent.
Notification Newnewlaw : j’essaie d’en faire un djvu. S’il contient une couche texte utilisable et est téléchargeable, je le verserai dans Common ; il faudra alors modifier la source dans la page index… si tu es d’accord. Je te tiens au courant. --JLTB34 (d) 16 mars 2018 à 14:49 (UTC)
Notification JLTB34 :.
Encore merci.
--Newnewlaw (d) 16 mars 2018 à 15:40 (UTC)
Notification Newnewlaw : voilà, l’index vers le fichier djvu est fait : Livre:Fierens-Gevaert, La renaissance septentrionale - 1905.djvu ; je suis resté au plus près des informations du livre en pdf. Maintenant on a un doublon avec la référence vers le fichier pdf : il faudrait le faire supprimer ? --JLTB34 (d) 16 mars 2018 à 16:11 (UTC)

Une idée ? Merci d'avance.

--Newnewlaw (d) 16 mars 2018 à 10:28 (UTC)

Notification JLTB34 : Merci ! merci Merci ! merci . C'est parfait, tout est résolu !
--Newnewlaw (d) 16 mars 2018 à 20:42 (UTC)

Discussion:Le Voyage de saint Brandan[modifier]

Cette édition étant publiée en 1979, je crois que la transcription n’est pas protéger par les droits de l’auteur, parce que c’est une transcription fidèle du manuscrit, et le manuscrit est trop ancien (et anonyme) pour être sous les droits de l’auteur. Êtes-vous d’accord ? Renard Migrant (d) 16 mars 2018 à 18:22 (UTC)

Si l'édition est bien une ré-impression et non une ré-édition, effectivement on peut considérer que cela n'ouvre pas de nouveaux droits. Après, même si les risques juridiques sont faibles, par précaution, je préfère toujours prendre une édition clairement dans le domaine public, cela évite tout souci. Cdlt, VIGNERON (d) 17 mars 2018 à 12:00 (UTC)
Si j'en crois la recension de 1982 de ce livre de 1979, l'édition de Short et Merrilees serait une transcription stricte d'un seul manuscrit, et non une édition critique ou reconstruite. L'apport de ce livre "grand public" (édition de poche) est dans les introductions et exposés qui accompagnent le texte. La transcription serait donc au bord de la reproduction mécanique d'un ouvrage du domaine public, et légitime ici (en tirant un peu sur les cheveux du saint). Il y a pire dans nos collections. --Wuyouyuan (d) 18 mars 2018 à 20:07 (UTC)

Calendrier des événements[modifier]

Calendrier des événements

Bonjour,

Il est assez fastidieux à l'heure actuelle d'avoir la liste de toutes les événements (ateliers, conférences, etc) organisés par les wikimédiens. Pour améliorer cela, 0x010C (d · c · b) a développé un module Lua (Events calendar/about/fr). Fonctionnalités : multilingue, 2 mode d'affichage (calendrier ou liste ; le mode carte n'est pas terminé), possibilité de filtrer par ville et mots clés, export ical.

Le calendrier se trouve à différentes adresses sur meta : m:Wikimédia France/Actions#Calendrier, m:Template:Events calendar, etc. Et je vais demander la mise en place d'une redirection facile à communiquer. Quelque chose du genre agenda.wikipedia.fr et/ou agenda.wikimedia.fr

Pour profiter de toutes les fonctionnalités, il faut rajouter deux lignes dans votre common.css common.js. Si le mouvement adopte cette solution, ces deux lignes de codes pourront être intégrées par défaut. Pyb (d) 18 mars 2018 à 19:46 (UTC)

Pour l'instant, ne serait-ce pas plutôt dans le common.js de meta ou dans le global.js ? En tout cas, merci à 0x010C (d · c · b) pour cet outil qui me donne enfin un aperçu global de l'activité de la wikimedia francophone. --Marceau (d) 19 mars 2018 à 09:26 (UTC)
c'est effectivement son javascript qu'il faut mettre à jour ;) Pyb (d) 19 mars 2018 à 15:28 (UTC)
Je le trouve esthétiquement très joli : cela donne envie de le consulter souvent. Merci et bravo aux auteurs de ce beau travail ! --Zyephyrus (d) 18 mars 2018 à 20:00 (UTC)


Le groupe utilisateurs vient de se doter de l'agenda : m:Wikisource Community User Group/Events. Pour l'instant il n'y a que des événements en France mais l'agenda est ouvert aux autres pays. Pyb (d) 20 mars 2018 à 07:58 (UTC)

Mon premier livre[modifier]

Bonjour ! Qui est le traducteur de cet essai de R. L. Stevenson ?

Merci d'avance. --*j*jac (d) 19 mars 2018 à 07:07 (UTC)

Notification *j*jac : Malgré de nombreuses recherches sur internet, je ne peux pas répondre clairement mais il me semble que :
  1. Les éditions internet de ce texte citent comme source : Wikisource et ne s’embarrassent pas vraiment d'une recherche sur l'auteur de la traduction.
  2. Il n'existe pas (ou j'ai pas trouvé) d'éditions-libre en français avec fac-simulé de ce texte ; mais :
    1. Le texte est disponible avec fac-simulé sur Wikisource-EN : Essays in the Art of Writing/My First Book: 'Treasure Island'. Pourrait-on tenter une traduction Wikisource à partir de la version EN ?
    2. Une traduction française (trad. de l'anglais par Déodat Serval ; dessins de George Roux) est disponible sur Gallica >> ici <<. Wikisource pourrais peut-être demander/acheter un exemplaire à numériser ?
Alors, votre avis ?
--Newnewlaw (d) 19 mars 2018 à 10:26 (UTC)


  • Voici la réponse que nous donne le contributeur concerné à qui je me suis adressé sur sa PDD :
Bonjour. Ce texte provient de la traduction de l'Île au trésor par Savine et Lieutaud, 1923. Je possède ce livre. On trouve également dans Gallica une publicité d'époque de ce livre où il est mentionné la présence de la "préface". --Trouverunpseudoesttropdifficlesurcesite (d) 19 mars 2018 à 14:46 (UTC)

http://rapportgallica.bnf.fr/rapport.html?query=arkPress%20all%20%22cb32793876w%2Fdate%22%20and%20%28gallica%20all%20%22lieutaud%20savine%20stevenson%20pr%C3%A9face%22%29 --*j*jac (d) 19 mars 2018 à 15:05 (UTC)


Une petite page à valider[modifier]

Si quelqu'un à un instant, il ne reste plus qu'une page (presque vide) à valider pour que https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Eekhoud_-_Teniers,_1926.djvu soit complet... --Martin Prunières (d) 26 mars 2018 à 11:30 (UTC)

Fait Yes check.svg J'aurais bien utilisé Modèle:IllustPP mais cela aurait été incohérent avec les autres planches. Toto256 (d) 26 mars 2018 à 12:14 (UTC)

Notification Toto256 : Mince effectivement ce modèle irait parfaitement pour cet ouvrage ! Je vais voir ce que je peux faire... --Martin Prunières (d) 26 mars 2018 à 15:40 (UTC)

Probleme de DjVu[modifier]

Bonjour. J'ai créé un fichier https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Pierre_de_Coubertin_Conf%C3%A9rence_novembre_1887.djvu mais celui-ci semble invisible… pourtant quand on fait un OCR sur une page (voir page 25) le texte apparaît donc le fichier existe avec du contenu. Quelqu’un sait-il où est l’erreur ? Hektor (d) 26 mars 2018 à 13:41 (UTC)

Notification Hektor : Bonjour, je peux me tromper, mais utiliser le bouton OCR, effectue un OCR sur une page "image" ; donc, comme cela réussit, ces images existent mais ne sont pas affichées. En partant du fichier Djvu sur Commons, on voit bien les pages "images", mais il n’y a pas de couche texte. Je pense qu’il faudrait refaire un fichier djvu, plus propre, avec couche texte. Quelle est la provenance du fichier actuel ? --JLTB34 (d) 27 mars 2018 à 04:47 (UTC)
Notification JLTB34 : Le fichier DjVu provient de la conversion d’un pdf avec un outil, mais c’est la première fois depuis que j’utilise cet outil — ce que je fais souvent — que cela arrive. Je peux mettre le fichier pdf disponible quelque part si quelqu’un veut essayer de générer un meilleur DjVu avec un autre outil. Hektor (d) 27 mars 2018 à 10:39 (UTC)
Notification Hektor : Cela peut se tenter, je ne garantis pas un meilleur résultat, mais on peut essayer. --JLTB34 (d) 27 mars 2018 à 14:20 (UTC)
Notification JLTB34 : Merci pour la proposition. Voilà un lien. Hektor (d) 27 mars 2018 à 15:50 (UTC)
Notification Hektor : Bonjour. Le fichier pdf est gigantesque pour le nombre de pages : une page fait de l’ordre de 12000 x 15000 pixels. La qualité du scanner n’est pas terrible non plus : mauvaise géométrie et tache plus sombre en milieu de page. De plus, il n’y a pas de couche-texte. J’ai fait un premier essai avec FineReader pour obtenir l’OCR. Le résultat est assez pitoyable, car le "dpi" est inapproprié (chaque petite crasse du papier est perçue comme un caractère). Je vais faire une nouvelle tentative en réduisant d’abord la taille des pages. Je te tiens au courant, mais patience… --JLTB34 (d) 28 mars 2018 à 08:11 (UTC)
Notification Hektor : Fait Yes check.svg Bonjour. J’ai mis une nouvelle version sur Commons. La couche texte y est (non sans mal !). L’affichage de l’image source de chaque page est trèèès lent (c’est du 9000x11000 px). J’espère que cela peut aider. --JLTB34 (d) 30 mars 2018 à 18:42 (UTC)
Notification JLTB34 : Merci beaucoup encore une fois pour cette aide. La conférence sera bientôt une addition à la collection des documents Coubertin validés. Hektor (d) 30 mars 2018 à 21:25 (UTC)
Notification JLTB34 : Le texte est à present validé. Merci encore. Hektor (d) 9 avril 2018 à 12:59 (UTC)

Difficulté de modernisation avec le nouvel éditeur de wikitexte[modifier]

Bonjour !

Voilà longtemps que je n'avais plus contribué, mais me voici un peu de retour. Je cherche à moderniser quelques poèmes de Christine de Pisan, mais la nouvelle interface du VisualEditor n'est vraiment pas pratique, car la prévisualisation ne s'affiche pas en même temps que la fenêtre d'édition. Hors, pour moderniser proprement un texte, c'est fort pratique de pouvoir utiliser la prévisualisation pour s'assurer que les modernisations fonctionnent et qu'on a pas de problème de faux-positifs dans le texte. C'est également fort pratique d'avoir le texte sous les yeux lorsqu'on veut le moderniser. Hors, avec la transclusion des pages, seule la prévisualisation permettait cela. Du coup, plusieurs questions : Existe-t-il un moyen avec les nouveaux outils de l'EV de faire facilement de la modernisation de texte ? Est-ce que j'ai loupé un bouton quelque part ? Sinon, est-il possible de revenir à l'ancien éditeur sans devoir se déconnecter (parce que les adresses ip n'ont pas la nouvelle interface...) ?

Merci pour votre aide. --M0tty (d) 28 mars 2018 à 23:04 (UTC)

Bonjour ! Il est normalement possible de basculer entre l'éditeur visuel et l'éditeur source à l'aide du bouton représentant un crayon, en haut à droite, juste à côté de celui "Publier les modifications". Il sera alors de nouveau possible de prévisualiser. Sinon, sous Préférences>Modification>Editeur, il est également possible de sélectionner celui qui vous convient le mieux, de se souvenir du dernier utilisé ou d'afficher les deux. Amicalement, --Jahl de Vautban (d) 29 mars 2018 à 08:09 (UTC)
Bonjour, cette solution ne répond pas au problème posé. La nouvelle interface de modification du Wikicode dans l'espace principal est une version l'Editeur visuel qui permet d'afficher le wikicode, pas l'ancienne interface de modification telle que toujours en place dans l'espace page. Or, c'est précisément cette dernière interface dont j'ai besoin pour travailler correctement. Y a-t-il une possibilité de revenir à une ancienne interface ?
Merci pour votre aide. --M0tty (d) 31 mars 2018 à 12:04 (UTC)
Pour le désactiver tu décoche "nouveau mode de Wikitexte" et tu enregistre sur Spécial:Préférences#mw-prefsection-betafeatures. Tpt (d) 31 mars 2018 à 16:21 (UTC)

Notification Trizek (WMF) : le spécialiste du VE côté Fondation Clin d'œil VIGNERON (d) 1 avril 2018 à 12:24 (UTC)

VIGNERON, c'est Tpt le spécialiste dès que ça touche à Wikisource. :) Trizek (WMF) (d) 3 avril 2018 à 14:31 (UTC)
Merci Tpt ! C'était donc là que ça se cachait ! Clin d'œil --M0tty (d) 1 avril 2018 à 15:11 (UTC)

Problème avec Agamemnon dans les oeuvres d'Eschyle[modifier]

Le théâtre complet d'Eschyle est validé à 100% mais il reste une erreur lié à Agamnenôn : d'une part les liens vers les pièces précédentes et suivantes n'apparaissent pas (j'ai bidouillé en rajoutant des champs "prev" et "next", alors que ce n'était pas la peine avec les autres pièces), mais surtout il y a une erreur à l'export qui fait que Agamemnôn est entièrement zappé du fichier téléchargé (j'ai testé le pdf ET le epub) : à la place du texte complet, il ne s'affiche que "Rediriger vers : Agamemnôn (Eschyle, Leconte de Lisle)" (alors que le reste du fichier contient bien le texte complet de toutes les autres pièces). Comment arranger ça ? --Martin Prunières (d) 31 mars 2018 à 17:07 (UTC)

La page "Agamemnôn (Eschyle, Leconte de Lisle)" a été renommée, avant il n'y avait pas l'accent circonflexe sur le "o", mais la table des matières pointait toujours sur l'ancien nom. Je l'ai corrigée, cela résout-il le problème ? --Marceau (d) 31 mars 2018 à 18:16 (UTC)
Fait Yes check.svg Aaah, l'accent diabolique ! Effectivement c'était ça. Merci ! --Martin Prunières (d) 31 mars 2018 à 19:50 (UTC)