Discussion utilisateur:Challwa

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur la Wikisource francophone


Wikisource est un projet collaboratif de la fondation Wikimedia visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris anciens français et la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que la Wikisource ; qu’est-ce qu’elle n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussions, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône Signature icon april 2018 - 2.png de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, Challwa !

Les contributeurs de Wikisource

Zyephyrus (d) 17 avril 2014 à 07:17 (UTC)

Les Trois Mousquetaires[modifier]

Bonjour, Il y a déjà la même édition des Trois Mousquetaires à moitié corrigée : Livre:Dumas - Les Trois Mousquetaires - 1849.djvu. Ne voudrait-il pas mieux finir celle-là avant d'en corriger une autre ? Cordialement, Yann (d) 28 février 2016 à 13:46 (UTC)

Bonjour, j'ai renommer les pages du djvu existantes vers la nouvelle version pdf pour pouvoir travailler directement dessus. — Phe 29 février 2016 à 03:11 (UTC)

Auto-patrollé[modifier]

Bonjour, Je vous ai donné le droit "auto-patrollé" (ce n'est plus nécessaire de vérifier vos contributions). Cordialement, Yann (d) 13 mars 2016 à 12:48 (UTC)

10 pages à la minute en validation?[modifier]

Bonjour. Je survolais les dernière modifications lorsque j'ai vu que vous aviez réussi à valider 20 pages en deux minutes du Livre:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 8.djvu... Cela lève malheureusement des doutes sur la validation réelle de ce texte. :( --Ernest-Mtl (d) 22 novembre 2016 à 12:12 (UTC)

Ernest-Mtl, J'utilise un navigateur à onglets. Lorsque je relis une page, je compare le texte au scan dans un premier onglet. Si je vois une coquille, j'ouvre la fenêtre d'édition dans un deuxième onglet où je vois le wikitexte (qui comprend des [[...]], <ref>...</ref> et {{...}}). J'alterne ensuite entre les deux onglets. Lorsque j'ai terminé, je fais Maj + Alt + S, sans cliquer Valider parce que ça rompt ma concentration de relecteur (avec la souris, je devrais pointer sur un endroit plutôt petit et cliquer, puis cliquer « Enregistrer les modifications » ; les pages en mode édition sont chargées : onglets, barre de recherche, barre d'aide à l'édition et relecture, zones de texte, liens hypertextes, boutons radios, boutons ordinaires et cases). Quand j'ai complété un ensemble de pages (de 10 à 20 selon mon temps libre de la journée), j'utilise un logiciel pour cocher Valider.
  • Le 22 novembre, j'ai relu les pages 361 à 379 du tome 8 de Gibbon. Consultez mon historique de contributions pour cette date, observez la relecture du « 22 novembre 2016 à 11:03 » (la première de la journée du 22) et les relectures postérieures pour cette journée.
  • Le 21 novembre, j'ai relu les pages 342 à 360. Dans mon historique de contributions, observez la relecture du « 21 novembre 2016 à 11:56 » et les relectures postérieures pour cette journée.
  • Le 20 novembre, j'ai relu les pages 320 à 341. Dans mon historique de contributions, observez la relecture du « 20 novembre 2016 à 09:55 » et les relectures postérieures pour cette journée
  • Le 19 novembre, j'ai relu les pages 300 à 319. Dans mon historique de contributions, allez à « 19 novembre 2016 à 13:22 » et progressez dans la journée.
Je pourrais continuer de cette façon pour tous les blocs de pages que j'ai relus.
Si je voulais botcher le travail, je n'aurais besoin que d'ouvrir une page aux deux-trois minutes, cliquer Valider et Enregistrer parce que le travail de Cantons-de-l'Est (d · c · b) est déjà d'une grande qualité. Ce texte est complexe, en fait chaque page ou presque est complexe. Cantons-de-l'Est transcrit des pages composées en français d'avant la réforme de 1835 qui comprennent des notes, des italiques, des chiffres romains, des chiffres arabes (qui se confondent parfois avec des chiffres romains), du texte en latin, du texte en grec, des en-têtes de sections. Il ajoute des wikiliens vers Wikipédia, fait la mise en page des tables des matières et inscrit des liens pour naviguer entre les pages. J'estime grandement son travail parce qu'il enrichit l'ouvrage de Gibbon sans toutefois, dans mon opinion, dénaturer le travail initial, et colossal, de Gibbon. J'ai essayé de transcrire une nouvelle page. C'est beaucoup pour mes neurones. Alors, je relis et je valide. Ça occupe amplement 30 minutes de ma vie, ensuite je dois travailler. Il m'a expliqué que je laisse passer des fautes, que d'autres ont découvert, mais c'est moins d'une faute par 10 pages validées et plusieurs ne sont pas évidentes à trouver (à et â, sout et sont [inversion verticale]).
Challwa (d) 23 novembre 2016 à 12:07 (UTC)
Bonjour... Merci de m'avoir rassuré ainsi! :) J'espère que mon intervention n'aura pas été insultante. Vous comprenez, depuis quelques années, nous avons eu droit au big green button gate sur les Wikisource, et nous essayons de nous assurer que la situation ne se reproduise plus. (plus de 10 000 pages validés ont dû être "dé-validées" dans le processus. En effet, Canton-de-l'Est fait un travail colossal avec cet ouvrage! Et comme la qualité de sa retranscription est de grande qualité, c'était une raison additionnelle pour moi de m'inquiéter — à tort fort heureusement — d'une validation massive qui aurait pu être un calque des problèmes que nous avons vécus dans d'autres ouvrages. Merci de vous impliquer de la sorte dans la validation de Gibbon! --Ernest-Mtl (d) 23 novembre 2016 à 12:23 (UTC)
Ernest-Mtl, Je ne suis pas offensé, parce que je sais que ma méthode est inhabituelle. Cantons-de-l'Est m'a aussi questionné. J'ai revu mes pratiques de relecture lorsque je me suis engagé dans ce chantier. J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir cette masse quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui, mes souvenirs sont imprécis, flous, tordus... Des noms résonnent en moi en parcourant ces pages : Trajan, Camille, Julien, Bélisaire… (Jules César, Marc Antoine, Claude, Hannibal Barca, Gengis Khan et Constantin Ier me sont plus familiers). Combien de peuples, de régions, d'auteurs antiques j'ai oubliés... Challwa (d) 24 novembre 2016 à 11:53 (UTC)

Share your experience and feedback as a Wikimedian in this global survey[modifier]

  1. Le principal objectif de l’enquête est d’obtenir des retours sur le travail actuel de la Fondation Wikimédia, sans stratégie à long terme.
  2. Questions légales : pas d’achat nécessaire. Vous devez avoir l’âge de la majorité pour participer. Soutenu par la Fondation Wikimédia (Wikimedia Foundation) située au 149 New Montgomery, San Francisco, CA, USA, 94105. Se termine le 31 janvier 2017. Le don est annulé en cas d’infraction. Cliquez ici pour lire les règles du concours.