éléments Wikidata

Livre:Champlain - Oeuvres de Champlain publiées sous le patronage de l'Université Laval, Tome 2, 1870.djvu

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Champlain - Oeuvres de Champlain publiées sous le patronage de l'Université Laval, Tome 2, 1870.djvu
TitreŒuvres de Champlain, Tome II
Sous-titrepubliées sous le patronage de l'Université Laval
VolumeII
AuteurSamuel de Champlain Voir et modifier les données sur Wikidata, C.H. Laverdière Voir et modifier les données sur Wikidata
Maison d’éditionG. E. Débarats
Lieu d’éditionQuébec
Année d’édition1870
BibliothèqueBAnQ
Fac-similésdjvu
AvancementÀ valider
SérieIIIIIIIVV

Pages

Logo BAnQ noir.svg BIBLIOTHÈQUE
ET ARCHIVES
NATIONALES
DU QUÉBEC
Notez que la numérisation des documents provenant de BAnQ ne contient généralement aucune page sans texte ou annotation, ce qui peut expliquer les différents sauts de pages dans la présentation de certains documents.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63

TABLE DE CHAPITRES.



BRef du diſcours, où eſt contenu le Voyage depuis Honfleur en Normandie iuſques au port de Tadouſac en Canadas.

Bonne reception faicte aux François par le grand Sagamo des Sauuages de Canada, leurs feſtins & dances, la guerre qu’ils ont auec les Irocois, la façon & de quoy ſont faicts leurs canots & cabanes : auec la deſcription de la poincte de Sainct Mathieu.

La reiouiſſance que font les Sauuages aprés qu’ils ont eu victoire ſur leurs ennemis ; leurs humeurs ; endurent la faim, ſont malicieux ; leurs croyances & fauſſes opinions ; parlent aux diables ; leurs habits, & comme ils vont ſur les neiges, auec la maniere de leur mariage, & de l’enterrement de leurs morts.

Riuiere du Saguenay, & ſon origine.

Partement de Tadouſac pour aller au Sault ; la deſcription des iſles du Lieure, du Coudre, d’Orléans & de plufieurs autres iſles, & de noſtre arriuée à Quebec.

De la poincte Saincte Croix, de la riuiere de Batiſcan, des riuieres, rochers, iſles, terres, arbres, fruicts, vignes & beaux pays qui ſont depuis Quebec iuſques aux Trois-Riuieres.

Longueur, largeur & profondeur d’vn lac, & des riuieres qui entrent dedans, des iſles qui y ſont, quelles terres l’on voit dans le pays de la riuiere des Irocois, & de la fortereſſe des Sauuages qui leur font la guerre.

Arriuée au Sault, ſa deſcription, & ce qui s’y void de remarquable, auec le rapport des Sauuages de la fin de la grande riuiere.

Retour du Sault à Tadouſac, auec la confrontation du rapport de pluſieurs ſauuages touchant la longueur & commencement de la riuiere de Canadas ; du nombre des ſaults & lacs qu’elle trauerſe.

Voyage de Tadouſac en l’iſle Percée ; deſcription de la baye des Molues, de l’iſle de Bonne-aduenture, de la baye de Chaleurs, de pluſieurs riuieres, lacs & pays où ſe trouuent pluſieurs ſortes de mines.

Retour de l’iſle Percée à Tadouſac, auec la deſcription des anſes, ports, riuieres, iſles, rochers, ſaults, bayes & baſſes, qui ſont le long de la coſte du Nort.

Les cérémonies que font les Sauuages deuant que d’aller à la guerre : Des Sauuages Almouchicois & de leurs monſtrueufes formes. Diſcours du ſieur Preuert de Sainct Malo, ſur la deſcouuerture de la coſte d’Arcadie, quelles mines il y a, & de la bonté & fertilité du pays.

D’vn monſtre eſpouuantable que les Sauuages appellent Gougou, & de noſtre bref & heureux retour en France.