éléments Wikidata

Livre:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 6, 1930.djvu

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 6, 1930.djvu
TitreAu service de la France — Les tranchées
Volume6
AuteurRaymond Poincaré Voir et modifier les données sur Wikidata
Maison d’éditionPlon-Nourrit et Cie
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1930
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similésdjvu
AvancementÀ corriger
SérieIIIIIIIVVVIVIIVIIIIXX

Pages

Tome VI — LES TRANCHÉES (1915)

TABLE DES MATIÈRES


Conversations du 1er janvier. – Un télégramme du pape. – Joffre et le projet de diversion en Orient. – Le drapeau des fusiliés marins. – Voyage à Cassel, Saint-Omer et Hazebrouck. – Arras. – Bataille de Soissons. – Le duc de Guize et Ferdinand de Bulgarie. – Projet d’opérations aux Dardanelles. – Le commandant Viaud. 
 1


Le cardinal Amette. – M. Bark, ministre des Finances de Russie. – M. Lloyd George. – Accords financiers des Alliés. – Le général Pau en mission. – Ricciotti Garibaldi. – Dans les Vosges. – La Schlucht. – À Wesserling et à Saint-Amarin. – À Dannemarie et à Masevaux. – Une note de la commission sénatoriale de l’armée. – Visite du bureau de la commission. – Incertitudes à Bucarest et à Athènes. – Nouvelle offensive en Champagne. – Marcel Sembat au congrès socialiste de Londres. – Bombardement des Dardanelles. 
 38


Divergences entre Alliés. – Le front anglais. – Constantinople et les détroits. – Projets garibaldiens. – L’Adriatique et l’amiral Boué de Lapeyrère. – Démission de M. Venizelos ; le cabinet Gounaris. – La commission Payelle. – Les premiers désirs de l’Italie. – La blessure du général Maunoury. – Le sort de Sainte-Sophie. – Un volontaire de soixante-sept ans. – Un rapport de Joffre. – Conversations de l’Italie à Londres et à Vienne. – Des zeppelins sur Paris. – Conférence entre Joffre et les ministres. – Une ambulance américaine. – Pierre Loti et le roi des Belges. – Le général de Langle de Cary et le général Sarrail. 
 85


La classe 1917. – Un télégramme de la Kronprinzessin. – Suite des négociations avec l’Italie. – Visite à la 10e armée. – À Cassel et à Ypres. – Un œuf de Pâques allemand. – Le roi et la reine des Belges. – Le Maroc et l’Espagne. – Démarches à Sofia. – Télégramme au tsar. – Ce qu’obtient l’Italie. – Les gaz asphyxiants. – La croix de guerre. – Visite à la 6e armée. – Signature de l’accord de Londres. – Des Irlandais à l’Elysée. 
 141


Un rapport de la commission sénatoriale de l’armée. – Négociations navales avec l’Italie. – Torpillage de Lusitania. – Colette Baudoche. – Visite à la 2e armée. – La bataille d’Arras. – Le prince George de Grèce. – Démission et retour du cabinet Salandra. – La Russie et la Roumanie. – M. Albert Thomas, sous-secrétaire d’Etat. – Grèce et Bulgarie. – Ce que l’Autriche avait offert à l’Italie. – Visite à l’armée de Lorraine et à la 7e armée. – Pierre Loti diplomate. 
 184


Visite à la 1re armée. – Verdun. – Le bois Le Prêtre. – Le bois d’Ailly. – Constitution des groupes d’armées. – Voyage à Tarbes, à Toulouse, à Saint-Chamond et au Creusot. – Conférence à Chantilly. – Un blâme de la commission sénatoriale de l’armée. – Visite à la 5e armée. – Reims et Bétheny. 
 237


Deux nouveaux sous-secrétaires d’Etat. – Visite à la 10e et à la 2e armées. – Remise de la médaille militaire au général Gouraud. – Le 14 juillet. – Les cendres de Rouget de l’Isle transférées aux Invalides. – Une lettre du comte Joseph Primoli. – Le général Lyautey à Paris. – Expériences de tirs à Bourges. – Le général Sarrail remplacé par le commandant de la 3e armée. – M. Quiñones de Leon dans les tranchées. – Difficultés parlementaires. 
 300