Wikisource:Scriptorium/Juin 2021

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Questions
Raccourci [+]
WS:S
Circle-icons-compose-light blue.svg

Choix éditoriaux
Contenu des livres, mise en page, typographie, etc.
Circle-icons-tools-light blue.svg

Questions techniques
Utilisation de Wikisource, de la syntaxe d'édition, de l'interface.
Circle-icons-gavel-light blue.svg

Questions légales
Droits d'auteurs sur les livres et questions juridiques.
Circle-icons-caracters-light blue.svg

Questions sur les Glyphes & caractères
Codage et représentation des glyphes et caractères.
Circle-icons-chat-light blue.svg

Scriptorium
(Mois en cours, Archives, discussion générale en anglais)
Pour laisser un message qui ne concerne pas les cas cités.
Communauté : Forum des nouveaux - Annonces - Projets - Actualités - Newsletter technique - Pages à supprimer



Juin 2021[modifier]

Petit nombre de pages à corriger et à valider (Épisode 16)[modifier]

Pour 2021, ce mini-projet à une page dédiée par mois, voici la page pour le mois en cours :

Wikisource:Petit nombre de pages à corriger et/ou à valider - juin 2021 - épisode 16

Des nouveautés sont disponibles pratiquement chaque jour. Pour vous tenir au courant, n’hésitez pas à placer cette page dans votre liste de suivi.

Merci à tous.

Résultats mois par mois pour 2021 voir ici

--*j*jac (d) 30 mai 2021 à 10:45 (UTC)

En mai (épisode 15) 44 textes sont été corrigés, validés et rattachés à un fs

--Le ciel est par dessus le toit Parloir 2 juin 2021 à 12:08 (UTC)

Theodor Herzl, l'Etat juif[modifier]

J'ai idée de mettre en ligne une traduction du livre de Theodor Herzl, prophète du sionisme, L'Etat juif ou l'Etat des Juifs, original Der Judenstaat, 1896, texte important. Mais pas moyen de trouver un fac-simile. Google et autres ne me fournissent que des éditions d'aujourd'hui, non utilisables. Si quelqu'un peut trouver. J'ai du mal à croire qu'il n'ait pas été traduit en français avant aujourd'hui. --Wuyouyuan (d) 1 juin 2021 à 20:41 (UTC)

Notification Wuyouyuan : il semble exister une traduction de 1926 qui serait DP, malheureusement je n'en trouve pas de scans (BNF, Google). --Jahl de Vautban (d) 7 juin 2021 à 07:51 (UTC)
Notification Jahl de Vautban : Je suis vexé ; j'avais cherché dans BnF et pas trouvé. Je vais peut-être commander un PDF + OCR à la BnF où j'ai un compte. Pour Altneuland, la BnF n'a que l'allemand, édition originale de 1902. C'est curieux qu'un auteur aussi important dans l'histoire du monde soit si mal servi. (suite) : J'ai compris pourquoi je n'avais pas trouvé sur BnF: en partant de l'auteur, on aboutit à la liste des oeuvres, où ce que je cherchais ne figure pas ! --Wuyouyuan (d) 8 juin 2021 à 08:15 (UTC)

LMUN, mise en page[modifier]

Bonjour,

Je prévois relire les neufs tomes de l'ouvrage Les Mille et Une Nuits (1806), que j'abrège en LMUN. Comprenant plus de 4 000 pages, je cherche à uniformiser le plus possible la présentation des pages. Plusieurs aspects m'ont semblé évidents à décider, mais j'ai des doutes pour un aspect.

Selon vous, quelle mise en page utiliser pour ces trois pages (et les 250 autres pages semblables par ricochet) :

page {{sc}} {{initiale}}
+ {{sc}}
[1] Toutes Toutes
[2] Les Les
[3] Dinarzade Dinarzade

Je suis preneur pour tout modèle de présentation pertinent.

Cantons-de-l'Est discuter 2 juin 2021 à 23:19 (UTC)

L'initiale agrandie me plait. Mais méfiez vous du modèle Initiale qui produit des résultats contrastés selon la liseuse (le modèle Lettrine est frappé du même problème). J'utilise personnellement le modèle taille comme ici :
L’INQUIÉTUDE, le mépris du prochain et l’orgueil, sont inséparables du jugement téméraire ; … --Wuyouyuan (d) 3 juin 2021 à 09:33 (UTC)
Notification Cantons-de-l'Est : Je choisirais {{Initiale}}+{{sc}}, puisqu’en mesurant sur le fac-similé, l’initiale est 1,5 fois plus grande que les majuscules du corps du texte ; et comme je suis maniaque, je choisirais le paramètre taille=150% pour coller à cette mesure :

Toutes les éditions des Mille et une Nuits qui ont précédé celle-ci, sont tellement remplies de fautes d’impression et de ponctuation, que la lecture en est non-seulement pénible, etc.

Il serait aussi possible de changer la graisse, car je ne pense pas que l’initiale soit en gras dans le fac-similé.
Notification Wuyouyuan : Pourriez-vous décrire les problèmes que ce modèle pose sur liseuse, s’il vous plaît, que je puisse voir si je peux l’améliorer ? Parce que, de mon côté, à part la graisse (mais qu’il est possible de modifier dans {{initiale}}), je ne vois rien qui différencie {{Initiale}} de l’utilisation que vous faites de {{t}}ElioPrrl (d) 3 juin 2021 à 10:44 (UTC)
Réponse paresseuse: Initiale et Lettrine contiennent des instructions bavardes que les liseuses (au sens large, y compris les visualisateurs d'EPUB sur PC) interprètent comme elles peuvent. Ce qui aboutit (cas simple) à mettre la lettre initiale seule au centre d'une ligne et la suite dessous. Comme vous dites, {{t|W|200}} donne la même chose que l'Initiale, y compris l'héritage de la fonte. Pourquoi faire compliqué ? (mais c'est aussi une joie intellectuelle) --Wuyouyuan (d) 3 juin 2021 à 12:57 (UTC)
Notification Wuyouyuan : Ce reproche de prolixité des informations est particulièrement fondé pour {{Lettrine}} (que je trouve d’ailleurs assez peu esthétique, mais passons), assez peu pour {{Initiale}}, que j’ai quand même modifié pour ne lui laisser que les deux informations essentielles (corps de la fonte et hauteur de l’interligne) en l’absence de paramétrage plus poussé.
Par contre, là où je ne vous suis plus, c’est sur la « joie intellectuelle ». En l’état, il y a toujours quelque chose de plus chez {{Initiale}}, et qui est extrêmement utile : c’est la classe class=lettrine ; en sorte que, pour le lecteur qui voudrait changer de couleur toutes les initiales, ou changer leur fonte, ou quoi que ce soit qui lui plaise mieux dans un ebook, il peut changer la classe dans la feuille CSS, sans affecter tous les passages utilisant {{t}} ; si le modèle lui pose problème, il peut même vider la classe. Il faudrait d’ailleurs pousser plus loin cette logique, et modifier Common.css, pour que les valeurs par défaut du corps, de l’interligne et de la graisse y soit précisées là-bas, et pas à chaque appel du modèle.
C’est ce qui s’est passé pour {{didascalie}} : il était bien plus simple de mettre la didascalie entre '', et je pensais, comme vous pour {{Initiale}}, qu’il valait mieux passer directement par le plus simple ; mais d’autres m’ont fait entendre que le modèle pouvait avoir un rôle sémantique, et c’est ce qu’il fait maintenant : il appelle la classe {{didascalie}}. Le lecteur (ici, disons, le comédien qui aurait ses habitudes) peut imposer à toutes les didascalies d’être en italiques, ou en plus petits caractère, ou en couleurs, selon ses habitudes. [Digression : d’ailleurs, maintenant que {{didascalie}} a reçu des paramètres de mise en forme, on peut utiliser ces paramètres pour toutes les didascalies ; mais si toutes les didascalies d’une pièce ont un même formatage, il vaut mieux directement modifier la classe .didascalie dans la feuille de style du livre, et n’utiliser les paramètres que lorsque une didascalie s’écarte de ce formatage commun ; de sorte que le lecteur pourra modifier toutes les didascalies à la fois en modifiant simplement la feuille CSS.] Et, si ce n’était que de moi, j’appliquerais ce genre de méthodes pour d’autres modèles : il vaut mieux à mon avis gonfler Epub.css d’une dizaine ou d’une vingtaine de classes pas forcément utilisées dans tous les livres, que d’alourdir les livres des mêmes instructions à chaque appel de modèles. — ElioPrrl (d) 3 juin 2021 à 14:45 (UTC)
J'admire. Mais le lecteur moyen n'a pas les compétences informatiques dont vous parlez. Moi-même, qui fus informaticien dans une vie antérieure, je ne me soucie plus de cela dans mon grand âge. Juste de pouvoir télécharger sur ma tablette en quelques gestes un livre numérique utilisable et, si possible, agréable à lire. Et, comme contributeur, ne pas me heurter à des murailles technologiques pour établir un texte. Mais, comme je dis souvent, je ne veux pas gâcher le plaisir; juste, que les geeks pensent à leur plaisir légitime, et aussi aux besoins du lecteur de base. --Wuyouyuan (d) 3 juin 2021 à 19:51 (UTC)

Poésie athée[modifier]

Bonjour ! En vue de la création d'un spectacle, je suis à la recherche de textes poétiques athées, anti-cléricaux, agnostiques, irréligieux, blasphématoires, etc. J'ai déjà dressé une liste d'une petite trentaine de textes ici : Utilisateur:M0tty/Poésie Athée. Si vous pensez à d'autres textes, ou que vous en découvrez au cours de vos pérégrinations littéraires, n'hésitez pas à les ajouter à la liste ! Merci pour votre aide ! M0tty (d) 2 juin 2021 à 14:41 (UTC)

[Job] Wikimédien en résidence en Auvergne[modifier]

Dans le cadre d'une convention entre Wikimédia France, Clermont Auvergne Métropole et l'Université Clermont Auvergne, un poste de wikimédien en résidence est ouvert. 6 mois au sein de Clermont Auvergne Métropole + 6 mois au sein de l'Université Clermont Auvergne.

https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o063210500307350-wikimedien-ne

Pyb (d) 3 juin 2021 à 05:05 (UTC)

Surlignage des scanilles[modifier]

Bonjour à tous ! Comme au moins trois contributeurs nous ont posé la question, à @Cunegonde1 et à moi, depuis que nous avons mis à jour la page de la chasse aux coquilles, je viens présenter cette expression régulière et son mode d’emploi ici, afin que cela profite au plus grand nombre.

Cunegonde1 avait partagé une expression régulière sur cette page, qui détectait beaucoup plus de scanilles que le gadget « Erreurs communes » (celui qui surligne en rose les erreurs possibles). J’ai adapté cette expression pour qu’elle puisse être prise en compte par le gadget, de sorte qu’il surligne, en plus de ce qu’il surlignait déjà :

— de nouvelles successions de mots suspectes :
— les doublons (du style : « je ne ne sais pas, et et toi ? », que @M0tty s’escrime à corriger depuis bien des jours maintenant Clin d'œil) ;
— les lettres latines dans les mots en grec et inversement (suite à une question de @Cantons-de-l'Est sur le Scriptorium le mois dernier Clin d'œil).

Il y a des faux positifs supplémentaires, évidemment, mais peu devant le nombre de nouvelles coquilles détectées. Depuis, j’ai modifié la règle de Cunegonde1 pour mon usage personnel, ce qui diminue le nombre de faux positifs, quitte à laisser passer plus de coquilles.

Si vous voulez profiter de ces améliorations, deux méthodes :

— ou bien vous importez ma sous-page personnelle, en copiant importScript('User:ElioPrrl/Scanilles.js'); dans votre common.js — avantage : c’est très simple ; inconvénient : vous êtes tributaires des évolutions que je lui fais subir, d’où, corollaires : s’il y a trop de faux positifs à votre goût, vous ne pouvez rien y faire ; et le gadget parfois ne marchera pas si j’ai le malheur d’y faire des tests Mort de rire ;
— ou bien vous créez votre propre complément au gadget — avantage : si vous voulez surligner certaines scanilles supplémentaires, il suffit d’ajouter à la suite les expressions rationnelles, chacune sur une nouvelle ligne, séparées par des virgules, et si vous voulez arrêter d’en surligner d’autres, il suffit de supprimer le morceau de regex qui vous pose problème ; inconvénient : c’est un poil plus compliqué :
1. Créez la sous-page Scanilles.js de votre espace Utilisateur: ;
2. Y coller le code de Cunegonde1 ou le contenu de ma sous-page :

Code de Cunegonde1

function mes_erreurs_communes() {
    select_multiple_text.exec(/.*/,
        [
        	"?!nous|vous|faire|en|s\\ss’)(?<=^|\\s)(['’a-zÀ-ÿâàéèêëîïôùûüœæſ]+)\\s\\1(\\s|\\.|\\…|,", // doublons
        	"(?<![Ii]l|[Ee]lle|[Oo]n|y en|en|y|lui|[mtl]’|[nv]ous)\\sa\\s(?=l[a’]|[A-Ù]|côté|droite|gauche|ce[lt][lt]e|celui|ne|[mts]o[n]|moi|lui|[nv]os|tête|queue|leurs?|part|contre|faire)|(\\s[cdjlmnrstuùCDJLNRSTU]\\s)|([„■•~\"\“\#\^\|\]\[\]])|(?:(\\s|>|\-|\'|\’))(VÉ|\/\/|ime|1[aelu]|I['’0-9]|afli|\b(\w[a-zà-ùA-Z]+)\b \b\1\b|accroit|[àa]la|Ali|(l’a|a)igent|antre|arec|aorte|atout|aue|avals|plait|déplait|clot|git|aveo|ayec|bâte[rs]?|bâta|bâtent|bêles?|boites?|bottes?|c[’']a|ca|cardan|carie|celai|[Cc]elte|cl|[Cc]lames?|clans|clic|cloutes?|clouter|co|cola|cote|coté|cotte|croit|crut|da|daines?|décroit|dés?|déplus|de[39]|dévoient|dî(t|tes)|do|dont\\sou|dupassé|ea|Eli|[Ee]lé?|[Éé]liez|échiné|enl|en\\sroule|entant|eu|esi|épouvantait|estce|étalent|é[lt]alt?|étes|évoque|Fart|fartes?|Fauteur|fat?|faîte|fdle?|fiançais|fït|Fo|foire|fondions|foret|fouie|fols|fur|[Gg]ela|gène|gu[ei]|Hais|heu|honnète|[ïî]|[Ii]i|.it il|.it elleilua|im|inoi|ini|inonde|incuite|[[Jj]\\s|l['’]aire|l['’]eut|lâcheuses?|lactique|[rl]ai[ts]?|laites?|lard|laveur|lavu|lemmes?|l[éè]s?|lésa|le[39]|tien|ligures?|litres?|ll|lous|luf|maia|ma[ït]s|maitr(e|esse)s?|maitris[eéèaoiâ][snoeimrt]?[snzteai]?[snei]?[tsoenz]?[nzt]?[st]?|malin|maniéré|médian|[mM]ème|mémo|mil|mimes|mo[lru]|môme|môle|motie|moulon|moulons|moyeu|nait|connait|méconnait|reconnait|renait|ni[ae]|niais|niasse|no|npu|onl|oti|ôtes-vous|ôtes|O/O|[PFT]onde|Pair|[Pp]ais|parait|apparait|disparait|réapparait|reparait|par\\sexempte|paries?|[PTR]avons?|perle|peul|Po|pue|pins|Qh|qu|[Qq]uanta|qni|quelquil|quelle|Quelle|raffaire|relirai|à\\srencontre|rembarras|rétendue|rétablissement|rintérêt|renti|rho|rie|rivai|rl|rosés?|roules?|[rR]ouie|saris|scs|sdr|silène|soldais?|sombré|sons\\sl[ae]|[Ss]ou|se\\smil|tais-loi|Tan|taudis\\sque|tète|tilles?|tf|tn|tins?|Ton|[Tt]onte|tout\\sà\\slait|toules?|Tordre|[Ttd]une|trav|U[st]|u<lie|v|vêlement|[Vv]oila|[Vv]voua|yie|((?<![Uu]n\\s)anx?)|au(dessus|dessous|del[aà])|11(?!\\s(janvier|février|mars|avril|mai|juin|juillet|août|septembre|octobre|novembre|décembre))|(dé|en|)chain(ée|er?|ement)s?|([Cc]elle)(?!\\sà|\\sdu|\\sd’|\\sde|\\sdont|\\spour|\\sdans|\\soù|\\squ[’ei]|-ci|-l[aà])|([Cc]ette)(sdu|\\sd’|\\sde|\\sdont|\\soù|\\squ[’ei]|-ci|-l[aà])|((?<!tr[èé]s\\s|trop\\s|bien\\s|peu\\s)connue)|(?<![Aa]u\\s|[Aa]u-)del[aà]|(?<!du\\s|[cl]e\\s|leur\\s|[TSmts]on\\s)dos(?!\\sà)|([Ee]h(?!\\sbien|donc|quoi|non|oui|que))|(?<=[DLMSdlms]es\\s|[Nn]os\\s|[Uu]ne\\s|[MSTmst]on\\s|[Cc]ette\\s|[Qq]elques\\s|[Ll]eurs\\s)éludes?|(?<=j['’]|tu\\s|il\\s|elle\\s|on\\s)études?|(?<!statu\\s)quo|(?<=[Ii]ls?\\s|[Ee]lles?\\s|[NVnv]ous\\s|l’)écoul(ait|e|aient)|[Ee]u\\s(?=proie|effet|hiver|automne|terre|général|route|marche|lien|est|[a-zÀ-Ù]+ant|[A-ZÉÈ])|(?<!le\\s|ce\\s|un\\s)fil|fout\\s([a-zÀ-Ù]+er|[a-zÀ-Ù]+re|[a-zÀ-Ù]+ir)|([Ii]l\\s|[Ee]lle\\s|[Oo]n)\\sf[uû]i(?![ts])|[Gg]omm(e|ent)|([Uu]n|[Ll]e|[Cc]e|[ad]u)\\sinonde|(?:(?<!en\\s|ce\\s|ces)lien(?!s\\sde|\\sde))|(?:([Uu]ne|[Ss]ans|[Ll]a|[Ll]es)\\slins?)|(?:([Uu]ne|[Cc]ette|première|dernière|la)\\slois)|(?<=l['’]e[uû]t\\s)lachés?|laché(s\\sde|\\sde)|(?<!ém|cor|sér|[bd]ét|berc|port|trav|vitr|chand)ail|(?<!la\\s|de\\s|une\\s|pleine\\s)lune|(?:((?<![Jj]e\\s|[Tt]u\\s|[Ii]l\\s|[Oo]n\\s)|lui|(?<=[Uu]n\\s|[Ll]['’]|[LDCcld]es\\s|cet\\s|bel\\s|beaux\\s|jeunes?\\s|premiers?\\s|vieil\\s|ses\\s))nommes?)|(?<![Ii]l\\s|[Ee]lle\\s)noua|on(?=\\savant|\\sarrière|\\sces?)|\bparle\b(?!\\sainsi|\\sau|\\savec|\\scomme|\\sd’|\\sdans|\\sd[eu]|\\sdonc|\\sici|\\sjamais|\\stoujours|\\spendant|\\sl[àa]|\\slui|\\spas|\\sni|\\splus|\\spour|\\sque)|parces?(\\sbiais?|\\stemps|\\smoyens?)|(pari[eéèaoiâ][snoeimrt]?[snzteai]?[snei]?[tsoenz]?[nzt]?[st]?)|(profil[eéèaoiâ][snoeimrt]?[snzteai]?[snei]?[tsoenz]?[nzt]?[st]?)|sout?|(?<=([TSmts]on|[NVnv]otre|[Ll]eur|[Uu]n|[Ll]e|[ADad]ux?)\\sternies?)|[Tt]on(s|tes?)|((?<=très|trop|assez|bien)\\svile)|(?<=à|de)\\srentrée|((?<=je|tu|ne|il|elle|le)\\syeu[tx]))(\\s| |,|<|\\.)"
        	"[A-Za-z][Α-Ωα-ω]|[Α-Ωα-ω][A-Za-z]", // mélange grec-latin
        ]);
}

$.when(
	mw.loader.using( [ 'ext.gadget.Erreurs-communes' ] ),
	$.ready
).then(
	mes_erreurs_communes
);
3. Ajouter à votre common.js la ligne : importScript('User:votreNom/Scanilles.js'); sans oublier de remplacer votreNom.

Enfin, dans les deux cas, si vous voulez revenir au gadget traditionnel, il suffit de supprimer la ligne importScript(etc.) de votre common.js.

Si vous avez des idées de scanilles à surligner et oubliées par cette expression régulière, ou des idées pour diminuer le nombre de faux positifs, vous pouvez les laisser ici, ou, mieux, dans la page de discussion de la chasse aux coquilles ; j’invite ceux qui créeront leur propre sous-page Scanilles.js à placer cette page de discussion dans leur liste de suivi, pour vous tenir au courant des améliorations de la règle, et les répercuter sur votre sous-page. J’espère que Cunegonde1 et moi vous rendront service Sourire. — ElioPrrl (d) 4 juin 2021 à 14:45 (UTC)

Merci pour ce formidable travail !
Ça promet d'améliorer très sérieusement nos capacités de détection des coquilles ! M0tty (d) 5 juin 2021 à 10:49 (UTC)

Pas un poème[modifier]

Bonjour,

Dans cette page, des passages sont balisés avec <poem>...</poem>, mais ce ne sont pas des poèmes. J'ai tenté quelques trucs pour imiter la mise en page des poèmes (<tt>...</tt>, <code>...</code>, <pre>...</pre>, entre autres), mais je sèche.

Cantons-de-l'Est discuter 5 juin 2021 à 08:38 (UTC)

Notification Cantons-de-l'Est : J’ai tenté quelque chose, cela marche chez moi, mais d’une part je ne suis pas sûr que cela marche sur tous les navigateurs, et sur toutes les liseuses, et d’autre part sémantiquement ce n’est pas orthodoxe… Pourriez-vous attendre un peu avant de généraliser à tout l’ouvrage (si vous comptez le faire), histoire de voir si la solution est viable (et peut-être de l’implémenter via la feuille de style). — ElioPrrl (d) 5 juin 2021 à 10:31 (UTC)
Bonjour, chez moi le texte se retrouve étiré sur toute la longueur de la page, c'est illisible (Firefox et habillage Timeless). M0tty (d) 5 juin 2021 à 10:47 (UTC)
Notification M0tty : En tout cas chez moi, c’est corrigé SourireElioPrrl (d) 5 juin 2021 à 10:55 (UTC)
Oui, c'est corrigé chez moi aussi ! Merci ! M0tty (d) 5 juin 2021 à 11:07 (UTC)
ElioPrrl, C'est astucieux l'usage des listes. J'ai aussi testé avec un tableau en m'inspirant largement des styles présents dans la page. Ça fonctionne également :
Normal (avec des <br/>) Liste Tableau

Annia L . f . Victorina . ob
memoriam . M . Fulvi . Mo
derati . mariti . et . M . Fulvi
Victorini . f . aquam . sua . om
ni . impensa . perduxsit . lac
tis . pontibus . et . fistulis . et
lacus . cum . suis . orna
mentis . dato . epulo
dedicavit

  • Annia L . f . Victorina . ob
  • memoriam . M . Fulvi . Mo
  • derati . mariti . et . M . Fulvi
  • Victorini . f . aquam . sua . om
  • ni . impensa . perduxsit . lac
  • tis . pontibus . et . fistulis . et
  • lacus . cum . suis . orna
  • mentis . dato . epulo
  • dedicavit
Annia L . f . Victorina . ob
memoriam . M . Fulvi . Mo
derati . mariti . et . M . Fulvi
Victorini . f . aquam . sua . om
ni . impensa . perduxsit . lac
tis . pontibus . et . fistulis . et
lacus . cum . suis . orna
mentis . dato . epulo
dedicavit

Selon mes observations, comparé à la liste, le tableau exige une « bulle » moins grande.

Je pense qu'il faut un module en Lua pour traiter un tel bloc de texte, appliquant un style selon la position de la ligne dans le bloc.

Cantons-de-l'Est discuter 5 juin 2021 à 12:27 (UTC)

Qu’appelez-vous « bulle », Notification Cantons-de-l'Est : ? J’ai pensé au tableau (l’essentiel était d’isoler chaque ligne), mais ce qui me gênait, c’est que l’interlignage est plus grand que pour le reste du texte, ce qui n’arrive pas avec les listes. Quant au module Lua, je serai bien incapable de l’écrire ; surtout, il n’y a pas de règle sur l’alignement de la ligne : parfois c’est la première ligne de l’inscription parfois la dernière, parfois plusieurs parfois une seule, on trouve même dans les pages qui précèdent des lignes alignées à droite, etc. — ElioPrrl (d) 5 juin 2021 à 12:34 (UTC)

ElioPrrl, Par « bulle », j'entends le padding du tableau. Quand à l'interlignage, c'est facile à diminuer dans un tableau (soit en indiquant la hauteur de la ligne, soit en forçant la hauteur de la cellule). Voici un exemple de tableau « écrasé » :
Annia L . f . Victorina . ob
memoriam . M . Fulvi . Mo
derati . mariti . et . M . Fulvi
Victorini . f . aquam . sua . om
ni . impensa . perduxsit . lac
tis . pontibus . et . fistulis . et
lacus . cum . suis . orna
mentis . dato . epulo
dedicavit
Vous avez raison pour l'alignement de chaque ligne (mea culpa).
Donc, trois modèles suffisent pour imiter la mise en page de <poem> : {{poème_debut}}, {{poème_ligne}} et {{poème_fin}}. Seul {{poème_ligne}} doit accepter un paramètre pour l'alignement du texte. On pourra ajouter des paramètres au fur et à mesure des souhaits.
Cantons-de-l'Est discuter 5 juin 2021 à 12:57 (UTC)
Notification Cantons-de-l'Est : Alors dans l’ordre :
— la différence de padding vient simplement de ce que j’ai précisé margin:2em auto dans la liste, et vous margin:0 auto dans le tableau, cela peut faire l’objet d’un paramètre du {{poème_début}} ;
— bien sûr que l’on peut ajuster l’interlignage, mais on ne peut pas utiliser cette propriété pour que l’interlignage entre cellules du tableau corresponde à l’interlignage entre lignes du texte (même line-height:inherit, initial ou normal ne semblent pas donner la bonne valeur ; en fait, je pense que cela vient plutôt du padding des cellules), parce que, en changeant de thème Wikisource ou de support de lecture, la valeur de l’interlignage du texte normal peut changer, de sorte que fixer l’interlignage du tableau à une seule valeur peut correspondre à un cas mais pas aux autres ; avec les listes, en rajoutant margin:0;, l’interlignage est exactement le même (Notification Cantons-de-l'Est : je me suis permis de modifier votre précédent message pour que cela soit bien visible).
— pour créer un modèle, je peux m’en occuper, mais j’aimerais vraiment savoir si la solution est viable sur tous les supports, parce qu’elle utilise quand même deux propriétés (text-align-last et fit-content), qui ne font pas partie du noyau dur d’HTML et risquent donc de n’être pas reconnues. Sur Opera et Firefox cela marche, j’ai aussi testé sur Calibre, mais après ?
ElioPrrl (d) 5 juin 2021 à 13:12 (UTC)

En réfléchissant à ces tableaux, je crois que j’ai trouvé la meilleure solution : utiliser des listes, mais formatées avec la propriété display:table;, de sorte que la liste reçoive des tableaux cette capacité à ajuster sa largeur au contenu ; j’ai modifié la page de ce matin, et tout semble fonctionner sur Opera, Chrome, Edge, Firefox et Calibre.

Dans mon bac à sable, j’ai comparé le texte brut, la solution de ce matin avec les listes, et une proposition de modèle qui utilise ce display:table;. À l’heure qu’il est, des paramètres sont prévus pour préciser la langue de l’inscription, pour mettre toute l’inscription en italiques ou en petites capitales, pour indiquer la marge verticale autour de l’inscription, et pour décider de l’alignement des lignes. Notification Cantons-de-l'Est et Jahl de Vautban : (qui a l’habitude, je crois, de l’épigraphie), pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? — ElioPrrl (d) 5 juin 2021 à 15:39 (UTC)

ElioPrrl, J'ai testé votre liste, mon tableau et votre tableau dans Palemoon, Basilisk, Firefox, Chrome, Brave et Edge. Le texte sort uniformément dans les six navigateurs de mon portable (sous Windows 10). Avec vos tests, je suis raisonnablement certain que votre propostion est correcte. Elle peut donc entrer en production dès maintenant. — Cantons-de-l'Est discuter 5 juin 2021 à 16:49 (UTC)
Pas grand chose à dire pour la forme, le rendu me semble très correct. Idéalement il faudrait pouvoir reconstituer les mots qui sont à cheval entre deux lignes (ex. Moderati), mais je doute que ce soit possible. --Jahl de Vautban (d) 5 juin 2021 à 17:17 (UTC)
Notification Cantons-de-l'Est : Les modèles {{pavé début}}, {{pavé}} et {{pavé fin}} sont créés, et appliqués à la page de ce matin ; je vous invite à en lire la documentation. Je suis preneur de toute remarque SourireElioPrrl (d) 5 juin 2021 à 21:53 (UTC)

Des rimes, des poèmes, des chansons…[modifier]

Bonjour,

J'ignore si je pose la question de la bonne façon. Les chansons écrites en rimes sont-elles des poèmes (chantés) ? Si oui, doit-on encadrer les chansons écrites en rimes avec les balises <poem>...</poem> ?

Cantons-de-l'Est discuter 8 juin 2021 à 11:52 (UTC)

Je ne vois aucun problème à utiliser les balises <poem>...</poem> pour des chansons, et à vrai dire, je ne comprends pas trop le sens de la question ? --Acélan (d) 8 juin 2021 à 12:17 (UTC)
Si je comprends bien la question, à mon sens les balises <poem>…</poem> n'ont aucune valeur sémantique mais sont simplement une mise en forme automatique avec certaines caractéristiques. Par conséquent elles peuvent s'employer avec tout type de contenu qui a besoin d'un retour à la ligne sans création de nouveau paragraphe. Petite comparaison (notez la marge à gauche de <poem>…</poem>) :
Avec une ligne blanche Avec <poem>…</poem> Avec <br/>
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestui là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d’usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son aage !

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestui là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son aage !

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestui là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son aage !
--Jahl de Vautban (d) 8 juin 2021 à 12:55 (UTC)
Merci Jahl de Vautban et Acélan, C'est, confusément, de sémantique dont je parlais. J'en conclus qu'une mise en page avec ...<br>... ou <poem>...</poem> est équivalente dans la Wikisource en français (à la marge de gauche près), même si la seconde est préférée pour les poèmes. — Cantons-de-l'Est discuter 8 juin 2021 à 13:04 (UTC)

Import automatique des langues d'expression depuis Wikidata[modifier]

Bonjour,

Actuellement, les langues d'expression des différents auteurs que nous hébergeons sont importés directement depuis ce qui est renseigné sur l'élément Wikidata (voir par exemple Victor Hugo). Chaque langue est dirigée vers une catégorie ad hoc, dont le nom est celui du libellé de l'élément (français est donc dirigé vers Auteurs écrivant en français). J'ai proposé il y a quelque temps de changer cette façon de faire et d'opter plutôt pour une liste, comme ce qui existe pour les occupations ou les "nationalités", avec deux objectifs en tête :

  1. Cela nous rendrait indépendant du libellé de Wikidata, qui peut être modifié (ou vandalisé) ;
  2. Cela nous permettrait, au besoin, d'adapter les différentes subdivisions dialectales/temporelles d'une langue pour plus de simplicité et pour éviter une hyperspécialisation des catégories (par exemple, il existe une foule de dialectes grecs dont l'individualisation n'est pas vraiment pertinente pour un lectorat francophone).

J'ai commencé à rédigé cette liste, mais j'avoue piétiner un peu. J'accueille très volontiers tout avis sur cette proposition comme sur la liste. --Jahl de Vautban (d) 9 juin 2021 à 14:42 (UTC)

Je comprends votre projet, mais je me concentre sur les livres rédigés en français et beaucoup moins sur les auteurs. Je ne serais pas d'une grande aide pour votre projet. — Cantons-de-l'Est discuter 10 juin 2021 à 15:22 (UTC)
Cette liste me paraît très bien, et je ne sais pas trop ce que vous voulez qu’on y apporte Sourire J’aurais peut-être séparé ancien français et français (la première catégorie étant incluse dans la dernière ; je laisse comme vous tomber moyen français, par contre, puisqu’il n’y a pas vraiment, à ma connaissance, de consensus sur le terminus ad quem), la distinction « langue à déclinaisons contre langue suivant la grammaire actuelle à quelques points près — prépositions, accords des participes, emploi des modes, principalement » étant parlante pour le lecteur francophone, à qui l’on s’adresse principalement. J’aurais tendance à étendre cette division à d’autres langues européennes, mais il n’y a souvent plus le critère du changement syntactique majeur qu’a subi le français, ni celui de la lisibilité pour le lecteur francophone, qui motivent cet avis.
Même genre de remarque pour le grec, que je diviserai en grec ancien et grec moderne (le grec ancien rassemblant tous les dialectes antiques et le grec médiéval, la plupart des textes byzantins signés étant de toute façon écrits dans une langue atticisante). — ElioPrrl (d) 11 juin 2021 à 13:31 (UTC)
Notification ElioPrrl : c'est déjà une bonne chose de savoir que la liste convient dans sa plus grande partie ! Pour la distinction français/ancien français, les avis ont l'air d'être partagés ; du point de vue des données à disposition il me semble que Wikidata manquait de précision sur ce point et que de nombreux auteurs écrivant en ancien français étaient seulement indiqué comme écrivant en "français". On peut les laisser ensemble pour l'instant et aviser dans le futur — un des avantages de cette liste étant qu'elle est modifiable à tout moment.
On peut sans autre diviser le grec, mais je préfèrerais adopter une tripartition antique/médiéval/moderne. --Jahl de Vautban (d) 13 juin 2021 à 06:45 (UTC)

Indentation fantôme : le retour[modifier]

Vous pensiez vous en être débarrassé ? Elle est revenue : l’indentation fantôme, qui déparait toutes les pages avec une en-tête non vide, est revenue ; mais pas sur ces pages, non : elle affecte maintenant celles sans en-tête. C’est à ne plus rien y comprendre ! Une idée d’où vient le problème ? — ElioPrrl (d) 10 juin 2021 à 07:27 (UTC)

Aucune idée, mais surtout, c'est par éclipses. J'ai vu plein d'indentations inopportunes depuis hier soir, mais pas sur la page que tu donnes en exemple... --Acélan (d) 10 juin 2021 à 07:48 (UTC)
C’est réellement bizarre : l’indentation apparaît quand je suis connecté, mais plus quand je suis déconnecté SongeurElioPrrl (d) 10 juin 2021 à 08:00 (UTC)
Aucun problème chez moi. @ElioPrrl essaye de désactiver tes gadgets ou scripts, le problème peut venir de là. --Jahl de Vautban (d) 10 juin 2021 à 09:09 (UTC)
Merci Merci ! Jahl, mais je ne pense pas que cela vienne de moi, plutôt de développeurs qui font des tests au niveau de MediaWiki, parce que, comme le signale Acélan, cela est intermittent. En ce moment, tout est rentré dans l’ordre, mais dans une demi-heure… ? — ElioPrrl (d) 10 juin 2021 à 09:12 (UTC)

Notification Acélan et Jahl de Vautban : Chez moi, le bug d’indentation a l’air de persister aujourd’hui, mais pas sur toutes les pages, sans que je voie la raison qui fait qu’une page est affectée et pas une autre (ainsi, la page de Bergson que j’avais mise en exemple n’a plus d’indentation indésirable ; celle de Giraudoux par laquelle je viens de la remplacer dans mon premier message l’a toujours). Je viens de remarquer que l’onglet « Fichier » de l’espace Page:, qui permet d’accéder au fac-similé, a été renommé « Image ». Est-ce que le problème ne serait pas lié à la mise à jour au cours de laquelle ce renommage a eu lieu ? Où donc peut-on voir l’historique des modifications de notre affichage ? — ElioPrrl (d) 11 juin 2021 à 10:35 (UTC)

Notification ElioPrrl : le déploiement de la màj à eu lieu hier, c'est cohérent avec l'apparition du problème. Les annonces sont faites sur Wikisource:Newsletter technique et tu peux accéder de là au changelog complet. Pour le détail, peut-être Notification Tpt : pourra nous éclairer. --Jahl de Vautban (d) 11 juin 2021 à 10:47 (UTC)
À noter que les pages qui ne sont pas encore atteintes par cette indentation indésirable le deviennent en prévisualisation, et, donc, je pense, après un null édit. En examinant le code des pages atteintes, on voit que
<div class="pagetext">
  <div class="mw-parser-output">
    <p>
      <br>
      Le premier mot du texte transcrit
    </p>
est devenu
<div class="pagetext">
  <div class="mw-parser-output">
    <p>
      <br>
    </p>
    <p>
      Le premier mot du texte transcrit
    </p>
de sorte que, pour qu’on n’ait pas de bug, il aurait suffi que le br, au lieu d’être isolé dans un p comme depuis la mise à jour, reste là où il était ou soit ajouté entre balises div, la propriété .pagetext > .mw-parser-output > p:first-of-type {text-indent:0;} que j’avais fait ajouter à common.css s’occupant d’éliminer l’indentation indésirable dans ce dernier cas. — ElioPrrl (d) 11 juin 2021 à 12:22 (UTC)
Désolé pour ce problème. Je crois qu'il est lié à cette modification qui ajoute un saut de ligne dans l'en-tête. Il faudrait trouver un moyen propre d'éviter ces <p> inutiles en début de page. Une possibilité serait, au niveau de ProofreadPage, de supprimer tout les sauts de lignes sauf un entre la balise <templatestyle> et le début du code wiki de l'en-tête (ou du corps de texte si l'en-tête est vide) avant le rendu par le parseur de MediaWiki. Tpt (d) 11 juin 2021 à 15:38 (UTC)

Mise en page d'un livre sur deux colonnes[modifier]

Bonjour, en l'absence de réponse sur la PDD de La Maison rustique du XIXe siècle, je pose la question ici : Dans les jours qui viennent, j'ai l'intention d'améliorer la mise en page du livre. Mais au préalable, je me demande s'il ne faudrait pas la faire sur deux colonnes comme dans l'original ? Je n'ai pas assez d'expérience sur Wikisource pour savoir quels sont les usages à ce sujet. Dans le cas contraire, je ne sais pas trop comment donner une mise en page convenable à des pages comme celle-ci ou celle-là. J'aimerais aussi savoir s'il y a une contre-indication à ce que j'inaugure la feuille de styles du livre ? Vincent P. (d) 10 juin 2021 à 16:38 (UTC)

Bonjour Notification VincentPalmieri : Dans Wikisource, on ne présente pas le texte sur deux colonnes, car cela est difficilement supporté (sinon pas du tout) en export dans les formats pdf, epub Mobi.
Sur cette page j'ai corrigé le modèle corr inséré au mauvais endroit.
Sur celle-ci à part l'image manquante, j'ai ajouté un nowiki ce qui a rétabli la marque du premier paragraphe.
À mon avis, ces pages sont bien présentées. Quelles autres améliorations aimeriez-vous apporter ? --Viticulum (d) 10 juin 2021 à 19:37 (UTC)
Bonjour Notification Viticulum : et merci pour votre réponse. Si l'on s'en tient à une colonne, ça va être plus simple, il manque simplement de nombreuses images. A votre suite, @Seudo a retouché le tableau de la page 356, je vais me servir de cet exemple pour améliorer les autres tableaux. Cordialement, Vincent P. (d) 10 juin 2021 à 20:52 (UTC)

Universal Code of Conduct News – Issue 1[modifier]

Des nouvelles du Code de conduite universel
Numéro 1 - juin 2021Lire le bulletin complet


Bienvenue au premier numéro des Nouvelles du Code de Conduct Universel! Ce bulletin d'information aidera les wikimédiens à rester impliqués dans le développement du nouveau code, et distribuera des nouvelles pertinentes, des recherches et des événements à venir liés au CCU.

Veuillez noter qu'il s'agit du premier numéro du bulletin d'information du CCU qui est envoyé à tous les abonnés et à tous les projets pour annoncer l'initiative. Si vous souhaitez que les prochains numéros soient envoyés à votre page de discussion, sur le Bistro ou à toute autre page spécifique que vous jugez appropriée, vous devez vous abonner ici.

Vous pouvez nous aider en traduisant les numéros du bulletin d'information dans vos langues afin de diffuser la nouvelle et de sensibiliser les gens à la nouvelle conduite à adopter pour que notre chère communauté reste sûre pour nous tous. Veuillez ajouter votre nom ici si vous souhaitez être informé du projet de numéro à traduire au préalable. Votre participation est appréciée et valorisée.

  • Concertations avec les affiliés – Les affiliés Wikimedia de toutes tailles et de tous types ont été invités à participer à la consultation des affiliés du CCU tout au long des mois de mars et avril 2021. (continuer la lecture)
  • Consultations importantes de 2021 – La Foundation Wikimedia a organisé des consultations sur les questions clés relatives à la mise en œuvre en avril et mai 2021 afin de recueillir les commentaires de la communauté Wikimedia au sujet de cette mise en œuvre. (continuer la lecture)
  • Tables rondes – L'équipe de facilitation du CCU a organisé en mai 2021 deux tables rondes publiques de 90 minutes pour discuter des principales questions de mise en œuvre du CCU. D'autres discussions sont prévues. (continuer la lecture)
  • Comité de rédaction de la phase 2 – Le comité de rédaction de la phase 2 du CCU a commencé ses travaux le 12 mai 2021. En savoir plus sur leurs travaux. (continuer la lecture)
  • Blogs Diff – Les facilitateurs du CCU ont écrit plusieurs articles de blog basés sur les résultats intéressants et les idées de chaque communauté lors de la consultation locale du projet qui a eu lieu au 1er trimestre 2021. (continuer la lecture)

Message envoyé par User:SOyeyele (WMF)@metawiki

Une application des feuille de styles[modifier]

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je relis les pages des Mille et Une Nuits (1806, LMUN), et je trouvais que la taille des caractères des transcriptions étaient trop petits (l'âge de mes yeux, probablement :-). J'ai donc ajouté un peu de code à la feuille de style du tome II. Mes yeux sont contents Sourire. C'est un exemple simple et utile des feuilles de styles.

Cet effet apparaît dans la transclusion, ce qui est bien selon moi.

J'ai vérifié que ce changement de taille n'est pas exporté. Selon ma rapide analyse de fichiers PDF, ce n'est pas le cas.

Cantons-de-l'Est discuter 11 juin 2021 à 17:11 (UTC)

@Cantons-de-l'Est, ces formatages sont exportés en EPUB de manière certaine (j’ai inspecté le code), et en PDF il me semble (mais seulement par comparaison à vue d’œil) ; en tout cas, il faudrait qu’ils le soient, sinon il me semble que c’est un bug de WSexport.
En ce qui me concerne, je suis absolument opposé à ce genre de pratiques. Pour augmenter la taille du texte, on peut utiliser le zoom de son navigateur (ou de son dispositif de lecture, en général) ; on peut utiliser, quand on est contributeur, son vector.css personnel (et la classe .text) ; on peut même utiliser les paramètres généraux de son ordinateur ou de sa liseuses pour augmenter la taille de tout le texte affiché sur son écran.
Et puis pourquoi s’arrêter ? autant choisir aussi la police, la couleur, la largeur de justification, et ainsi de suite. Je pense que c’est préjudiciable pour la cohérence d’ensemble de Wikisource (on aura des textes écrits très gros, d’autres plus petit, et cela seulement suivant l’acuité visuelle du relecteur ?), pour l’adaptabilité à l’export (augmenter la taille du texte c’est diminuer le nombre de caractères par lignes, au risque de produire un texte ressemblant à une colonne de journal sur une liseuse un peu étroite — j’exagère un peu, mais vous voyez l’idée), et surtout pour l’unité de vue entre contributeurs différents (on s’expose à de longs débats entre contributeurs, qui les uns voudront augmenter le corps pour soulager leurs yeux, les autres le réduire pour épargner le scrollage, les autres l’ajuster pour qu’il y ait autant de caractères par ligne que dans le fac-similé, etc., toutes raisons compréhensibles après tout).
Laissons donc 100% comme la taille du corps du texte, et utilisons les autres valeurs proportionnelles pour reproduire les rapports de tailles de fonte du fac-similé, comme cela est à présent. Pour changer la valeur absolue, les paramètres des dispositifs de lecture sont faits pour ça. Plus généralement, tout ce qui relève de la convenance personnelle, à mon avis, doit être géré par les pages personnelles si besoin est (common.css, vector.css, etc.), et bien souvent plus simplement par les paramètres du dispositif de lecture. En tout cas, cela me semble plus propre. — ElioPrrl (d) 11 juin 2021 à 22:09 (UTC)
ElioPrrl, Je comprends le souci. Quelques phrases auraient suffi pour l'expliquer. — Cantons-de-l'Est discuter 11 juin 2021 à 22:16 (UTC)
Notification Cantons-de-l'Est : J’ai le défaut d’être prolixe, tous mes professeurs me le répètent, désolé Tout rouge. Mais je préfère fournir une réponse argumentée, et proposer en outre quelques éléments de solution alternative, plutôt que de laisser penser que ma réaction est épidermique et irréfléchie Clin d'œil. — ElioPrrl (d) 11 juin 2021 à 22:19 (UTC)
Par ailleurs, je n’ai aucun problème à lire le texte à la taille actuelle, mais je n’ai rien contre un agrandissement du corps, tant qu’il est général — ce qui passerait donc par MediaWiki. Lors du bug récent signalé par Raymonde Lanthier, nous avons appris que nous réduisions la taille par défaut de 16px à 14px sur toutes les pages de Wikisource ; peut-être que c’est trop pour certains, et que cela pourrait faire l’objet de préférences, par exemple ? — ElioPrrl (d) 11 juin 2021 à 23:03 (UTC)

Sourire[modifier]

Bonjour,

Étant amené à parcourir des scans de qualité très variable (exemples : [4], [5], [6], [7]), je ne peux m'empêcher de penser que les transclusions sont souvent de qualité supérieure aux ouvrages numérisés. De plus, elles sont faciles à exporter, sont gratuites et « libres ». Sourire

Cantons-de-l'Est discuter 11 juin 2021 à 18:52 (UTC)

Je souscris totalement à vos propos, et, même validées, nos transclusions ne cessent de s’améliorer, soit qu’on nous signale des erreurs échappées à l’attention des relecteurs, soit qu’on améliore les modèles. C’est là le meilleur gage de qualité que l’on puisse fournir à nos textes.
Par ailleurs, petite question : est-il possible de changer un fac-similé, déjà corrigé, par un autre de meilleure qualité, issu d’une autre source ? On trouve parfois des scans plus récemment publiés, ou ayant subi un traitement d’image ; une fois supprimées quelques pages de début, ou intercalées quelques pages blanches, on pourrait garder la même pagination que le premier fac-similé, faire le remplacement sans avoir à décaler les pages déjà corrigées, et faciliter la relecture. — ElioPrrl (d) 11 juin 2021 à 22:17 (UTC)
Notification ElioPrrl :C'est matériellement possible, et la BNF, pour ne citer qu'elle, fournit régulièrement de nouveaux scans pour remplacer ceux des années 2007 à 2010 qui étaient de piètre qualité. Cela étant, à mon avis c'est beaucoup de travail (téléchargement des images en haute résolution, détourage, gommage des pétouilles, vérification des zones de reconnaissance, réalisation de l'OCR, vérification et rectification de l'OCR) pour pas grand'chose si le texte est déjà corrigé. L'intérêt principal d'un meilleur scan est de permettre de réaliser un meilleur OCR, ce qui évidemment facilite la tâche du contributeur Wikisourcier.--Cunegonde1 (d) 12 juin 2021 à 05:24 (UTC)
Merci Cunegonde1 !Merci ! C’est plus pour des textes scientifiques déjà importés, dont il manque les planches, ou dont la résolution est trop faible pour bien lire les détails (notamment exposants et indices) même avec zoom. — ElioPrrl (d) 12 juin 2021 à 09:27 (UTC)

Bordures des tableaux[modifier]

Depuis quelques jours, les bordures de mes tableaux s’affichent de la façon la plus fantaisiste qui soit. Dans cette section de statistiques relatives à Bicêtre, l’épaisseur du trait varie à l’intérieur d’un même tableau ainsi que d’un tableau à l’autre, alors qu’elle devrait être identique partout. Le même phénomène s’observe dans l’ensemble du livre. (Autre exemple ici.) Y a-t-il quelqu’un d’autre qui voit ce que je vois ? --Raymonde Lanthier (d) 12 juin 2021 à 15:31 (UTC)

Notification Raymonde Lanthier : pas de problème particulier sur les bordures de tableau sur Firefox 89.0 (64 bits) pour linux, ni sur Firefox 78.11.esr pour MacosX. Seul problème repéré sur firefox linux : dans le premier tableau avec bordure la cellule "Totaux" dépasse à droite de la bordure, sans doute parce que la cellule est vide en dessous. Pas de problème avec Opera sur mac, ni sur linux.--Cunegonde1 (d) 12 juin 2021 à 15:45 (UTC)
Notification Cunegonde1 : En mode page, vous n’observez pas de variation dans l’épaisseur des bordures ? Pour ce qui est de la cellule "Totaux", rien ne dépasse chez moi. --Raymonde Lanthier (d) 12 juin 2021 à 15:54 (UTC)
Chez moi, c'est très propre, aucune variation sur les bordures d'un tableau à l'autre ou au sein d'un même tableau. Pour la cellule "Totaux" le défaut d'affichage est uniquement dans l'espace principal, en mode page tout est correct. Cunegonde1 (d) 12 juin 2021 à 16:32 (UTC)
Notification Raymonde Lanthier :, Sous Windows 10, avec Palemoon 29, Basilisk 2021.04.27, Firefox 89, Edge 91, Chrome 91 et Brave 1.25, rien à signaler sauf le débordement de « Totaux » du premier tableau à bordures dans Palemoon, Basilisk et Firefox si en transclusion. En mode Page, le problème du débordement disparaît dans Palemoon, Basilisk et Firefox. — Cantons-de-l'Est discuter 12 juin 2021 à 17:22 (UTC)
Notification Cunegonde1 et Cantons-de-l'Est : Alors j’ai la berlue. Même après avoir supprimé mon historique de navigation au cas où le problème vienne de là, ma cellule "Totaux" est impeccable et les bordures continuent d’en faire à leur tête. --Raymonde Lanthier (d) 12 juin 2021 à 17:28 (UTC)
Notification Raymonde Lanthier :, Il y a peut-être du code transitoire dans le cache de votre navigateur Web. Naviguez à la page, puis faites Ctrl+F5 pour forcer le rechargement complet de la page. Bonne chance. — Cantons-de-l'Est discuter 12 juin 2021 à 17:53 (UTC)
Notification Raymonde Lanthier : Aucun problème chez moi (Windows 10 + Opéra), pas même avec « Totaux ». Avez-vous essayé, mieux que de supprimer l’historique, de purger le cache de votre navigateur ? Surtout, pourriez-vous indiquer, comme je l’ai fait au début de ce message, sur quel navigateur vous consultez ces pages ? — ElioPrrl (d) 12 juin 2021 à 17:57 (UTC)
Notification ElioPrrl : C’est le cache de Google Chrome que j’ai supprimé - je me suis sans doute mal exprimée en disant « mon historique de navigation ». --Raymonde Lanthier (d) 12 juin 2021 à 18:23 (UTC)
Même sur Chrome je n’ai aucun problème. Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider TristeElioPrrl (d) 12 juin 2021 à 21:33 (UTC)
Notification Cunegonde1, Cantons-de-l'Est et ElioPrrl : Merci de vous être penchés sur mon petit problème… que j’ai réglé après avoir constaté qu’en ramenant mon zoom de 110% à 100%, tout rentre dans l’ordre (mais tout rapetisse). Grand mystère pour moi, car mon zoom a toujours été à 110%. --Raymonde Lanthier (d) 14 juin 2021 à 12:44 (UTC)
Notification Raymonde Lanthier :, Le débordement sur Palemoon disparaît si je zoome une fois, puis dézoome une fois (après ces deux opérations, la page est donc à la taille par défaut). J'ai déjà observé ce phénomène dans d'autres pages Web hors Wikisource. Je crois qu'il apparaît, mais pas toujours, lorsque les unités de mesure dans une même page Web sont différentes. Par exemple, le Modèle:TableauStyle, inséré dans [8], utilise trois unités de mesure : %, em et px. Néanmoins, ça reste une hypothèse parce que d'autres pages transcluses qui comprennent {{TableauStyle}} sont bien rendues. — Cantons-de-l'Est discuter 14 juin 2021 à 13:34 (UTC)
Notification Cantons-de-l'Est : Oui, trois unités de mesure pour la page que vous citez, mais des pourcentages seulement pour la page 33. Au moins, je sais quoi faire quand mon zoom danse la zumba avec les bordures des tableaux. --Raymonde Lanthier (d) 14 juin 2021 à 15:48 (UTC)

Abréviations soulignées sur mobile (et sauts de page dans WSexport)[modifier]

Le problème avait déjà été signalé (et résolu) pour les fichiers exportés, et je le retrouve aujourd’hui sur mon téléphone : les occurrences du modèle {{abréviation}}, parce qu’il utilise la balise HTML abbr, apparaissent soulignées en pointillés sur téléphone. Serait-il possible, comme il a déjà été fait pour Epub.css par @R, de rajouter .abbr {border:none;text-decoration:none;}à MediaWiki:Mobile.css ? Je notifie aussi @VIGNERON et @Zyephyrus, qui sont les administrateurs d’interface qui m’ont l’air le plus régulièrement présents ici.

J’en profite pour savoir s’il serait possible d’ajouter, dans MediaWiki:Epub.css, la propriété break-after:avoid; à h1 jusqu’à h6, pour éviter que les titres se trouvent au bas d’une page, et le début de la section sur le début de la page suivante ? À moins qu’il n’y ait des raisons qui fassent que cette propriété abîment l’affichage sur certains supports, bien évidemment. — ElioPrrl (d) 12 juin 2021 à 17:50 (UTC)

Notification ElioPrrl :
Fait pour le premier qui est très facile et évident.
Pour le deuxième, j’ai un léger doute : faut-il vraiment faire de h1 à h6 un par un ? n'y a-t-il pas un sélecteur pour faire directement tout les h (j'ai un vague souvenir que c'est possible mais évidemment je ne me souviens plus de la syntaxe).
Cdlt, VIGNERON (d) 12 juin 2021 à 18:58 (UTC)
Notification ElioPrrl et VIGNERON : Pardonnez mon ignorance, mais quel sera l'impact pour les h1 à h6 ? C'est utilisé à quel endroit ? Merci d'éclairer ma lanterne ! --Viticulum (d) 12 juin 2021 à 20:18 (UTC)
Notification Viticulum : pas de souci (j’ai moi-même appris le css surtout en autodictate et en posant des questions aux autres). Les sélecteurs css h1 à h6 correspondent aux balises html du même nom et plus concrètement aux titres du niveau 1 au niveau 6, évidement le niveau 1 est normalement utilisé une seule fois par texte et il est assez rare d'atteindre ce 6e niveau (d'ailleurs le css actuel s'arrête à 4 mais inversement quelques rares pages utilisent un modèle Modèle:T7 qui n'existe pourtant pas… cela mériterait de faire le tour du sujet et d'y faire un peu de ménage).
Cdlt, VIGNERON (d) 12 juin 2021 à 20:47 (UTC)
Notification VIGNERON : Merci Merci ! pour la gestion des abréviations ! On peut appliquer la même propriété à tous comme ceci :
h1, h2, h3, h4, h5, h6 {break-after:avoid;}
En tout cas, je ne connais pas de syntaxe plus courte. (Mais moi aussi je suis autodidacte, je m’y suis mis peu après mon arrivée sur Wikisource, il y a une bonne année Sourire.)
Notification Viticulum : Comme je l’expliquais, c’est pour empêcher un saut de page, dans les liseuses, entre un titre (nos modèles {{t2}}, {{t3}}, etc., utilisent des balises h), de quelque niveau qu’il soit, et le texte de la division qu’il introduit. Cela suppose, pour que la propriété soit effectivement appliquée, que l’on ne laisse pas plus d’une ligne blanche dans le code après le modèle {{t2}}, etc., et qu’on utilise à la place les paramètres de marge du modèle pour régler le blanc vertical qui suit le titre ; sinon, il peut y avoir saut de page au niveau des lignes blanches.
Parmi les autres modèles qui utilisent les balises h, et qui mériteraient qu’on les inclue dans le « tour du sujet », il y a {{Acte}}, {{Scène}} et compagnie, qui pour moi font tout à fait double emploi, et sont en plus parfois sémantiquement incorrects. — ElioPrrl (d) 12 juin 2021 à 21:28 (UTC)
Notification ElioPrrl : ah oui, c'est bien à cela que je pensais. J’ai ajouté ta proposition mais j'ai eu un message d'erreur (peut-être parce que cette propriété n’existe qu'en CSS3) il faudrait vérifier que cela fonctionne effectivement (je regarderais demain si j’ai le temps). Cdlt, VIGNERON (d) 12 juin 2021 à 21:39 (UTC)
Notification VIGNERON : Sur Can I use ?, tous les navigateurs semblent l’appliquer depuis au moins 2019 (ce qui, je le concède, nous fait une belle jambe, puisqu’ils ne sont pas divisés en page ; au moins cela veut dire qu’elle est assez universellement implémentée). — ElioPrrl (d) 12 juin 2021 à 21:44 (UTC)

Notification VIGNERON : Je viens de remarquer une nouvelle discordance entre les feuilles de style pour la classe .personnage, correspondant aux noms de personnages précédant chaque réplique dans les pièces de théâtre. Dans Common.css, on a ceci :

.personnage {
  font-weight:bold;
  font-variant:small-caps;
}

Dans Epub.css, on demande en plus de mettre une majuscule au début de chaque mot, et on lui impose une couleur qui est à très peu de chose près du noir, si bien que la différence avec le texte normal est insensible :

.sc, .sct, .romain, .personnage {font-variant:small-caps;}

.personnage {
  text-transform:lowercase;
  text-transform:capitalize;
  font-weight:bold;
  color:#04040C;
}

Dans Mobile.css, la classe n’existe même pas, si bien que sur mobile les indications de personnage apparaissent comme le reste du texte.

Le choix de garder la mise en forme de Common.css est préférable : par exemple, dans Amphitryon 38, La voix céleste est une indication de personnage sans aucune majuscule sinon au premier mot. Je demande donc d’aligner les deux autres feuilles de style avec Common.css. Serait-ce possible ? D’avance Merci Merci !ElioPrrl (d) 16 juin 2021 à 13:01 (UTC)

Gros points dans une balise math[modifier]

Bonjour à tous ! Dans la Méthode des moindres carrés de Gauss, il y a de nombreux systèmes d’équations contenant une ligne de gros points pour indiquer que le nombre d’équations du système est quelconque, par exemple ici ou  ; ces points peuvent constituer l’avant-dernière ligne ou la dernière ligne du système, qui peut lui-même avoir une accolade ou non. J’utilisais pour les remplacer des points verticaux (cf. premier exemple), et lors de la validation, @F0x1 utilise plutôt des points horizontaux mais souvent lacunaires (cf. second exemple).

Aucune des deux solutions ne me satisfaisant totalement, je viens demander conseil ici aux connaisseurs en LaTeX : y a-t-il moyen de reproduire le fac-similé, ou doit-on se contenter d’une bien mauvaise approximation — et dans ce cas, laquelle ? Merci d’avance pour vos suggestions SourireElioPrrl (d) 14 juin 2021 à 15:19 (UTC)

En LaTeX standard, \dotfill remplit une cellule avec des points alignés dans l'environnement {array} — mais cette fonction est inconnue dans wikisource — comme beaucoup d’autres hélas… --F0x1 (d) 14 juin 2021 à 17:09 (UTC)
Notification F0x1 : Effectivement, et beaucoup manquent… Du coup, question subsidiaire : comment demander l’implémentation d’une commande dans les balises math ? — ElioPrrl (d) 14 juin 2021 à 17:19 (UTC)
Notification ElioPrrl : j’ai fait un essai en rajoutant un {array}{l} autour du système d’équations, suivi d'une ligne de points, voir le système (1) dans la page 47 de l’ouvrage de Gauss : ça me semble tenir la route Sourire — sûr qu’avec le \dotfill ça serait plus simple, mais ça ne me paraît pas si mal… --F0x1 (d) 15 juin 2021 à 14:18 (UTC)
Notification F0x1 : C’est encore un peu du bricolage, mais c’est beaucoup, beaucoup mieux ! Merci Merci !ElioPrrl (d) 16 juin 2021 à 08:42 (UTC)

Mademoiselle Cloque[modifier]

Ce roman fait la Une de wikipedia aujourd’hui. C’est dommage qu’on ne se soit pas coordonnés avec eux car on aurait pu préparer une version. Hektor (d) 14 juin 2021 à 19:36 (UTC)

Les articles paraissant dans les prochaines semaines à la une de Wikipédia sont sur Wikipédia:Lumière sur (voire Wikipédia:Lumière sur/Juillet 2021). Je ne vois pas d'autre ouvrage susceptible d’un lien avec Wikisource. Seudo (d) 15 juin 2021 à 07:27 (UTC)
Sur les plus de 5 500 articles labellisés en ce moment dans la Wikipédia en français, je ne connais que 25 articles au plus qui portent sur des romans : Oronoko, Les Bienveillantes, Le Seigneur des anneaux et tous ceux menés au label par le contributeur Robert Ferrieux (romans écrits par Charles Dickens, Mark Twain, Henry Fielding ou William Makepeace Thackeray, entre autres).
Le processus de labellisation d'un futur BA dure deux semaines, alors que celui d'un futur AdQ dure un mois (jusqu'à six semaines dans certains cas). L'article labellisé est ensuite, selon mes observations, mis en lumière sur la page d'accueil deux semaines après la labellisation. Ici, nous aurions donc au pire quatre semaines et au mieux huit semaines pour transcrire un roman à partir de rien, à la condition que quelqu'un nous signale les processus de labellisation pertinents.
Cantons-de-l'Est discuter 17 juin 2021 à 14:14 (UTC)

Besoin d'un coup de main pour des validations[modifier]

Bonjour,

Le projet textes courts à corriger et/ou à valider à besoin d’un coup de main surtout concernant les textes à valider, car la liste s’allonge (voir Wikisource:Petit nombre de pages à corriger et/ou à valider - juin 2021 - épisode 16). Alors si ça vous dit de donner un petit coup de main, vous êtes les bienvenus. Quand vous avez valider un texte, contentez vous de mettre en regard du titre le modèle Fait OOjs UI icon check-constructive.svg, je m’occuperai de les replacer au bon endroit. Merci déjà. --Le ciel est par dessus le toit Parloir 15 juin 2021 à 11:57 (UTC)

Wikimania 2021: Individual Program Submissions[modifier]

Wikimania logo with text 2.svg

Dear all,

Wikimania 2021 will be hosted virtually for the first time in the event's 15-year history. Since there is no in-person host, the event is being organized by a diverse group of Wikimedia volunteers that form the Core Organizing Team (COT) for Wikimania 2021.

Event Program - Individuals or a group of individuals can submit their session proposals to be a part of the program. There will be translation support for sessions provided in a number of languages. See more information here.

Below are some links to guide you through;

Please note that the deadline for submission is 18th June 2021.

Announcements- To keep up to date with the developments around Wikimania, the COT sends out weekly updates. You can view them in the Announcement section here.

Office Hour - If you are left with questions, the COT will be hosting some office hours (in multiple languages), in multiple time-zones, to answer any programming questions that you might have. Details can be found here.

Best regards,

MediaWiki message delivery (d) 16 juin 2021 à 04:19 (UTC)

On behalf of Wikimania 2021 Core Organizing Team

En résumé ce message est là pour rappeler que les propositions pour Wikimania sont ouvertes jusqu’au vendredi 18 juin. Cet année, l'événement est virtuel et disposera d'interprètes (donc si vous pourrez suivre en français une partie des présentations en anglais).
Pour information, il y a déjà quelques propositions autour de Wikisource, j’ai notamment proposé un rendez-vous informel de discussion (un meetup) au nom du Wikisource Community User Group.
Cdlt, VIGNERON (d) 16 juin 2021 à 14:01 (UTC)

Candidature au statut d'administrateur[modifier]

Bonjour,

Je porte à votre connaissance ma candidature au statut d'administrateur. Votes et discussion peuvent se faire sur la page concernée. --Jahl de Vautban (d) 16 juin 2021 à 09:26 (UTC)

Problème avec le modèle {{Séparateur de points}} au format EPUB[modifier]

Sur mon smartphone, les points sont disposés verticalement au lieu d'horizontalement, ce qui donne des pages blanches. Voir par exemple Journal d’un curé de campagne, p. 180. Мишоко (d) 16 juin 2021 à 11:07 (UTC)

Мишоко, Désolé, je ne lis que des fichiers PDF avec mon portable. Je suggère néanmoins de réduire le nombre de points à disons 20, ce qui pourrait empêcher le débordement, si débordement il y a. — Cantons-de-l'Est discuter 18 juin 2021 à 14:24 (UTC)
Non, ce n'est pas un problème de débordement, c'est juste que les points sont disposés verticalement. Par exemple, Page:Monge - Coeur magnanime, 1908.djvu/199, il y a {{…|5}} et j'obtiens :
Cet angélique lys que jamais la souillure
N’a tenté de flétrir !
·
·
·
·
·
Mon Dieu, nous nous courbons sous ta volonté sainte.
Nous ne murmurons pas.
Du reste, les {{tab}}{{tab}} ne fonctionnent pas non plus, ils semblent sans effet apparent. Мишоко (d) 18 juin 2021 à 15:04 (UTC)

Réunion des sociétés des beaux-arts des départements/27ème session/Œuvres de Louis Garneray[modifier]

Bonjour, quelqu’un pourrait-il vérifier le tableau (je ne comprends rien à la syntaxe utilisée) et me dire pourquoi dans la transclusion à partir de la page 737, le tableau se décale sur la droite, et de plus en plus de page en page. Et agir en conséquence. Merci --Le ciel est par dessus le toit Parloir 17 juin 2021 à 07:53 (UTC)

Notification Le ciel est par dessus le toit : J’ai résolu le problème des décalages de plus en plus importants (balises HTML mal fermées, un classique). Pour ce qui est des décalages temporaires, c’est un choix de codage un peu particulier qui mériterait sans doute d’être revu (personnellement j’aurais mis des paragraphes normaux, par exemple avec {{alinéa}}, en mettant les numéros manuellement, plutôt qu’une liste numérotée), mais ce serait un gros boulot. Seudo (d) 17 juin 2021 à 10:10 (UTC)
Notification Seudo : Un grand Merci ! erci, je suis assez d’accord avec ta solution, et c’est celle que j’avais envisagée en premier, mais vu le boulot que ça représentait, je me suis dit : "si quelqu’un parvient à résoudre ce problème ça serait ça de moins à faire." Clin d'œil --Le ciel est par dessus le toit Parloir 17 juin 2021 à 11:37 (UTC)

Automatiser les espaces dans l'emploi des balises ref, est-ce possible ?[modifier]

Appel aux compétences wikisourcistes (qui, vraiment, grandit le plus vite : l'extraordinaire variété des outils que vous réussissez à nous prodiguer ? Ou l'élargissement continu des perceptions que nous pouvons avoir de l'univers qui nous entoure ?)

Mon problème ? Voir ici. Je n'arrive pas à rendre cohérent l'emploi des espaces avant et/ou après les balises <ref>.

Pouvons-nous formuler des règles à ce sujet ?

Ces règles seraient-elles automatisables ?

Des réponses ?

Amitiés à tous !

--Zyephyrus (d) 17 juin 2021 à 15:52 (UTC)

Notification Zyephyrus : Pour moi la réponse est très simple : il faut coller les balises ref au mot qui précède. Je trouve ça plus beau, déjà ; en réalité, si l’on veut ajouter des espaces, il faudrait des espaces fines insécables, mais elles ne sont pas reconnues par tous les navigateurs. Surtout, cette solution a l’avantage que, si un jour on voulait changer la règle, et mettre des espaces avant l’appel de note, il suffira d’ajouter (sauf erreur) une seule ligne à Common.css pour faire le changement partout :
.reference::before{content: "\00a0";}
Cette ligne ajouterait automatiquement avant l’appel de note une espace insécable (et pas, comme l’exemple que vous montrez le fait, des espaces-mots, qui sont sécables, c’est-à-dire qui laissent la possibilité de couper la ligne entre le mot et l’appel de note), sans qu’il soit besoin de la marquer dans le code.
Dans l’autre sens, si on ajoute des espaces manuellement, et qu’un jour il faille tous les supprimer (ou les remplacer par des espaces insécables, à tout le moins, ou, encore mieux, les remplacer par des espaces fines insécables le jour où elles seront universellement reconnues), il faudra modifier toutes les pages une à une.
(Enfin, je l’ai déjà dit, j’irais même plus loin : je demanderais la suppression des crochets autour de l’appel de note, comme sur Wikipédia. En effet, nos fac-similés utilisent pour la plupart des chiffres seuls, voire des chiffres entre parenthèses, mais jamais entre crochets. En supprimant ces crochets, on pourrait utiliser les feuilles de style locales pour ajouter les parenthèses aux livres qui le demandent.)
PS : pour appuyer mes dires, voyez cette page, où, grâce à la dernière ligne de la feuille de style locale, l’appel de note est précédé d’une espace, alors que dans le code, il n’y en a pas.
ElioPrrl (d) 17 juin 2021 à 16:11 (UTC)
Avant toute chose, il faut une règle et non pas une recommandation sur les espaces avant et après <ref>...</ref>. Sinon, des wikisourciens ajouteront/enlèveront/omettront des espaces selon des règles typographiques personnelles, et qui pourrait leur en vouloir ?
Quelques recherches,
Pour </ref>+lettre, c'est 100 fois plus petit parmi les pages validées et c'est 35 fois plus petit parmi les pages corrigées selon quelques recherches rapides. Je crois que ce sont des erreurs.
Cantons-de-l'Est discuter 17 juin 2021 à 17:02 (UTC)
Zyephyrus, pour les espaces manquantes du livre en question, il suffit de demander à un dompteur de bot. Sinon, même si je ne me déclare pas dompteur, je peux le faire faire avec les outils que j'ai en main. — Cantons-de-l'Est discuter 17 juin 2021 à 17:03 (UTC)
D'accord avec tout ce que dit ElioPrrl (d · c · b), que l’on peut appuyer sur quelques autorités : « L’appel de note se place immédiatement après le mot ou le groupe de mots auquel il se rapporte, dont il n’est séparé par aucun espacement » (Office québécois de la langue française), l’appel de notes « est précédé par une espace fine insécable » (Lacroux, qui discute longuement des différentes formes d’appels de note), « les éléments <ref>Texte de la note.</ref> doivent être collés au dernier mot auquel la note s'applique » (w:Aide:Note#Ponctuation sur Wikipédia), etc. Je n’ai pas mon Lexique de l’Imprimerie nationale sous la main mais je serais surpris qu’il dise autre chose. Et il serait bon aussi de faire des appels de note simples sans crochets, sauf dans des cas particuliers (lorsqu’il peut y avoir confusion avec un exposant, voire pour distinguer une note présente dans le fac-similé d'une « note Wikisource » rajoutée par nos soins). Seudo (d) 17 juin 2021 à 18:24 (UTC)
Cela tombe bien, je l’ai sous la main, le Lexique de l’I.N. Clin d'œil : « Dans le texte, l’appel de note se place immédiatement après le mot ou le groupe de mots auquel il se rapporte et dont il est séparé soit par une espace forte insécable, s’il est lui-même entre parenthèses, soit par une espace fine insécable, s’il est composé en chiffres ou lettres supérieurs. » — ElioPrrl (d) 17 juin 2021 à 18:35 (UTC)
Je comprends tout ça. Si on y va avec une espace insécable (forte ou fine), il faudra modifier les pages « compromises » en insérant au choix : &nbsp;, &thinsp; ou un modèle comme {{lié}}. Si vous additionnez les nombres de pages plus haut, on devra « rectifier » 75 000 pages. Un changement simple, mais qui va occuper n'importe quel bot pendant des semaines. Si on préfère supprimer les éléments d'espacements, il faudra « rectifier » 120 000 pages. Peu importe ce qui semble le mieux, il faut informer et sonder la communauté wikisourcienne. — Cantons-de-l'Est discuter 17 juin 2021 à 20:01 (UTC)
Pour moi la solution est celle donnée tout au début : pas d’espace et on rajoute éventuellement quelque chose en CSS. D'ailleurs un padding-left devrait aussi faire l'affaire, me semble-t-il. Seudo (d) 17 juin 2021 à 22:12 (UTC)
Espace entre le mot et l'appel de note, visuellement c'est une question de goût (je préfère sans). Mais quand il s'agit de mise en page, surtout sur liseuse, empêcher l'appel de note de se retrouver au début de la ligne suivante (au pire au début de la page suivante sur liseuse), c'est important. Les grands-maîtres des automates se feront un plaisir d'insérer un insécable quelconque (le plus efficace étant le rien du tout, mais par respect pour le choix du dernier correcteur on remplacera l'espace par un espace dur). Ne pas oublier les notes explicites (refa/refl) --Wuyouyuan (d) 18 juin 2021 à 15:44 (UTC)
Notification Seudo : J’ai proposé la règle ci-dessus dans le cas où il faudrait insérer des espaces insécables justifiantes, cas que ne peut pas gérer, sauf erreur, un padding, qui ne s’adapterait pas à la justification. Mais si l’on insère des espaces fines insécables (situation que je préfèrerais, et de loin, comme la plus esthétique, la plus conforme au code typographique, et la plus répandue dans nos fac-similés), effectivement un padding fonctionnerait, car je ne crois pas que les espaces fines soient justifiantes. J’ai cependant trouvé des données contradictoires sur la largeur de l’espace fine : un point selon Lacroux (en qui j’aurais tendance à avoir le plus confiance), et un huitième de cadratin selon Wikipédia. — ElioPrrl (d) 19 juin 2021 à 20:32 (UTC)

J'ai allongé la liste des recherches et j'ai ajouté des lettres accentuées (àéèÀÉÈ) :

Il y a moins de 50 combinaisons lettre+{{lié}}+{{Refl parmi les pages validées et les pages corrigées.

Cantons-de-l'Est discuter 18 juin 2021 à 17:43 (UTC)

Notification Zyephyrus, Cantons-de-l'Est et Seudo : Vérification faite, la plupart des manuels de typographie (Fournier 1854, Claye 1874, Marcassin 1920, Thibaudet 1924), ainsi que le Larousse universel, donnent la valeur d’un point pour la largeur de l’espace fine, quelle que soit la taille du corps. On pourrait donc proposer la suppression de toutes les espaces avant les appels de note, et l’application de cette règle :

.reference {padding-left: 1.07pt;}

(1.07, parce que la valeur du point est 1.07 fois plus grande en typographie française que dans CSS). Voici un exemple de rendu ici, que l’on peut comparer avec le rendu par défaut  : on voit clairement le petit blanc qui précède l’appel de note. — ElioPrrl (d) 21 juin 2021 à 08:45 (UTC)

Notification ElioPrrl : Tout à fait Pour Pour, ça améliorera un peu la lisibilité par rapport à une note totalement collée. Seudo (d) 21 juin 2021 à 09:12 (UTC)
Merci ElioPrrl !Merci !, le rendu est très satisfaisant. --Acélan (d) 21 juin 2021 à 15:46 (UTC)

Quatre pages à valider[modifier]

Bonjour,

Dans Les Mille et Une Nuits, tome II, il reste quatre pages à valider que je ne peux valider parce que je suis le dernier à avoir corrigé le texte. Si quelqu'un pouvait valider, ça serait un livre de plus qui passerait au vert.

Merci à l'avance,

Cantons-de-l'Est discuter 18 juin 2021 à 17:07 (UTC)

Fait OOjs UI icon check-constructive.svg — Le message qui précède, non signé, a été déposé par JLTB34 (discuter), le le 18 juin 2021 à 19:49‎

Super ! Il ne reste donc que 7 tomes à valider. Clin d'œilCantons-de-l'Est discuter 18 juin 2021 à 22:34

Une page à supprimer[modifier]

Bonjour,

J'ai créé une page qu'il faudrait supprimer. Il s'agit de la page : Modification de Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1/Nefouça.

Merci Bibar (d) 21 juin 2021 à 08:53 (UTC)

Notification Bibar : Fait OOjs UI icon check-constructive.svg --Le ciel est par dessus le toit Parloir 21 juin 2021 à 08:57 (UTC)
Notification Le ciel est par dessus le toit : -- Merci beaucoup ! Bibar (d) 21 juin 2021 à 09:00 (UTC)